TAM Montpellier

Nîmes : le CHU et les Ateliers de Nîmes ensemble pour la bonne cause

Dépistage du cancer colorectal, le CHU de Nîmes se joint aux Ateliers de Nîmes pour la bonne cause.
© Ateliers de Nîmes .

Pour cette édition 2025 de Mars Bleu, le CHU de Nîmes met en place, tous les mardis du mois de mars (Hall central de Caremeau ; de 10h à 17h ; les mardis 4, 11, 18 et 25 mars), des stands de sensibilisation pilotés par les équipes du service d’hépato-gastro-entérologie. Egalement, deux permanences pour les professionnels de santé, tenues par le Service de Prévention et de Santé au Travail.

Troisième cancer le plus fréquent en France

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France avec plus de 47 000 nouveaux cas chaque année. Malheureusement, faute de dépistage, 50 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués à des stades avancés (stades 3 ou 4). Les facteurs de risque connus sont l’âge supérieur à 50 ans, les antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes, mais également des habitudes de vie comme une alimentation riche en graisses animales ou excessive en viande rouge ou boissons alcoolisées. « Rentrent aussi en compte l’inactivité physique, le surpoids, le tabac et certaines maladies (Crohn, recto-colite hémorragique, acromégalie, maladies génétiques…)« , détaille le Dr Ludovic Caillo, hépato-gastro-entérologue au CHU de Nîmes.

Quand l’IA entre en jeu

Côté innovation, le CHU de Nîmes est doté de toutes les techniques récentes dont un système par intelligence artificielle permettant d’augmenter le taux de détection des lésions coliques. « Ce logiciel assiste le gastro-entérologue lors de la réalisation de la coloscopie et détecte en temps réel les lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses. Cette aide au diagnostic optique exploite les algorithmes de deep learning et les données en temps réel permettant 14% d’augmentation du taux de détection des adénomes » indique le Dr Ludovic Caillo.

Une collaboration inédite avec Ateliers de Nîmes

En hommage à la couleur bleue, le CHU de Nîmes a souhaité s’associer aux Ateliers de Nîmes (ADN), entreprise locale spécialisée dans le jean, dont la fabrication et surtout le tissage du denim sont réalisés à Nîmes (son fief d’origine). Même si les couleurs historiques de la Ville de Nîmes sont le rouge et vert, cette collaboration originale souhaite insister sur le passé « bleu » de la ville, à travers sa couleur historique : le bleu denim*.

« Nous avons tout de suite dit oui »

À l’occasion de Mars Bleu, des jeans et de la toile denim (prêtés gracieusement par ADN) viendront décorer le hall de Carémeau pour inciter à « tomber le blue jean » et inciter au dépistage du cancer colorectal. « Quand le CHU de Nîmes nous a contactés pour l’événement Mars Bleu, nous avons tout de suite dit “oui” » indique Guillaume Sagot, co-fondateur et directeur chez Ateliers de Nîmes. L’idée d’associer le bleu de Mars Bleu au bleu denim m’a semblé tout à fait naturelle afin de mettre en avant cette cause importante et la nécessité du dépistage ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR