La Ville de Nîmes poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire et le réaffirme encore en rappelant aux habitants l’obligation d’inscription et de réservation des repas pour la restauration scolaire. « Accueillir sans réservation fragilise tout le système : sécurité, organisation, équilibre budgétaire, lutte contre le gaspillage », insiste Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative. Ainsi, toute personne ne réservant pas son repas s’expose à l’application de frais de gestion. Toutefois, la Ville de Nîmes tient à accompagner les familles en difficulté pour s’inscrire.
Pédagogie et tolérance
« Depuis mars 2024, la Ville agit avec pédagogie, tolérance et accompagnement », précise Véronique Gardeur-Bancel. Une phase d’information ainsi que huit mois de bienveillance et de tolérance sont mis en place afin de laisser à chaque famille le temps de s’adapter au nouveau dispositif. Cette période a permis un déploiement progressif et accompagné, dans un souci de pédagogie et d’équité. Désormais plusieurs formes d’accompagnement sont proposés :
- Aide dans les accueils municipaux
- Soutien via le bureau numérique
- Présence sur site dans les écoles, grâce à l’action des référents ALAé
Trop de familles non-inscrites
Aujourd’hui, plus de 5 000 familles utilisent le système de réservation en ligne mis en place par la Ville. Pourtant, malgré les accompagnement proposés et la simplification de ce système de réservation, 1 700 familles ne s’étaient toujours pas conformées aux démarches à la rentrée du 28 avril. Pour la Ville de Nîmes, cette situation est impactante. Tout d’abord, en cas d’accident, les enfants non-inscrits ne sont plus légalement accueillis, ce qui engage la responsabilité pénale des directeurs d’ALAé, de la collectivité et des élus. De plus, cela représente près de 2 tonnes de denrées alimentaires jetées chaque mois, soit environ 5 000 repas non consommés, entraînant un gaspillage estimé à 10 000 € mensuels. Ainsi, pour tout enfant non-inscrit, les parents ou représentants légaux sont contactés et invités à venir récupérer leur(s) enfant(s). Les enfants ne peuvent également pas manger au 1er service. Un « repas de secours » leur sera proposé au second service.
Depuis quelques jours, plus de 500 familles supplémentaires se sont mises en règle. Cependant, 1200 familles doivent encore se soumettre à cette réglementation. La Ville de Nîmes s’engage alors à accompagner les familles les plus en difficulté pour s’inscrire. Enfin, pout faciliter les démarches, les démarches pour les dates de réservation des 5,6 et 9 mai sont exceptionnellement rouvertes.