Nîmes : la Ville rappelle l’obligation d’inscription et de réservation des repas dans les cantines

La Ville de Nîmes rappelle que l'inscription et la réservation des repas pour la restauration scolaire sont obligatoires, sous peine de l'application de frais de gestion pour toute consommation de repas non réservée.
© Photo d’illustration/ Les inscriptions sont obligatoires dans les cantines.

La Ville de Nîmes poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire et le réaffirme encore en rappelant aux habitants l’obligation d’inscription et de réservation des repas pour la restauration scolaire. « Accueillir sans réservation fragilise tout le système : sécurité, organisation, équilibre budgétaire, lutte contre le gaspillage », insiste Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative. Ainsi, toute personne ne réservant pas son repas s’expose à l’application de frais de gestion. Toutefois, la Ville de Nîmes tient à accompagner les familles en difficulté pour s’inscrire.

Pédagogie et tolérance

« Depuis mars 2024, la Ville agit avec pédagogie, tolérance et accompagnement », précise Véronique Gardeur-Bancel. Une phase d’information ainsi que huit mois de bienveillance et de tolérance sont mis en place afin de laisser à chaque famille le temps de s’adapter au nouveau dispositif. Cette période a permis un déploiement progressif et accompagné, dans un souci de pédagogie et d’équité. Désormais plusieurs formes d’accompagnement sont proposés :

  • Aide dans les accueils municipaux
  • Soutien via le bureau numérique
  • Présence sur site dans les écoles, grâce à l’action des référents ALAé

Trop de familles non-inscrites

Aujourd’hui, plus de 5 000 familles utilisent le système de réservation en ligne mis en place par la Ville. Pourtant, malgré les accompagnement proposés et la simplification de ce système de réservation, 1 700 familles ne s’étaient toujours pas conformées aux démarches à la rentrée du 28 avril. Pour la Ville de Nîmes, cette situation est impactante. Tout d’abord, en cas d’accident, les enfants non-inscrits ne sont plus légalement accueillis, ce qui engage la responsabilité pénale des directeurs d’ALAé, de la collectivité et des élus. De plus, cela représente près de 2 tonnes de denrées alimentaires jetées chaque mois, soit environ 5 000 repas non consommés, entraînant un gaspillage estimé à 10 000 € mensuels. Ainsi, pour tout enfant non-inscrit, les parents ou représentants légaux sont contactés et invités à venir récupérer leur(s) enfant(s). Les enfants ne peuvent également pas manger au 1er service. Un « repas de secours » leur sera proposé au second service.

Depuis quelques jours, plus de 500 familles supplémentaires se sont mises en règle. Cependant, 1200 familles doivent encore se soumettre à cette réglementation. La Ville de Nîmes s’engage alors à accompagner les familles les plus en difficulté pour s’inscrire. Enfin, pout faciliter les démarches, les démarches pour les dates de réservation des 5,6 et 9 mai sont exceptionnellement rouvertes.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR