« Chaque année a ses spécificités, ses nouveautés. Pour Pâques, il faut sans cesse innover », affirme Cendrine Simak, responsable du Comptoir du Chocolat à Montpellier, seule boutique à proposer le chocolat de la Maison Cluizel en France en dehors de Paris.
De la nouveauté chaque année
L’une des principales nouveautés cette année concoctée, à l’occasion de Pâques, par la Maison Cluizel est « un œuf fourré praliné« , que Cendrine Simak présente en vidéo.
Mais cette pièce n’est pas la seule nouveauté de la Maison Cluizel à l’occasion de Pâques : lapin inspiré d’Alice au Pays des Merveilles, éléphants ou poissons en chocolat, des petits oeufs à la guimauve et d’autres encore. « Il y en a tellement que même nous on s’y perd », rigole Cendrine Simak.
Pour les enfants… et les adultes
« On prépare tout un an à l’avance : l’idée, la collection, le nombre de produits que l’on souhaite », explique Cendrine Simak. Cette longue phase de réflexion et de conception permet à la Maison Cluizel de proposer une large gamme de produits adaptée à tous les porte-monnaies. « On propose des petits œufs au détail, des sachets, des sujets animaliers jusqu’aux compositions de dégustation, de toutes les tailles, pour partager en famille ou entre amis le jour de Pâques », détaille Cendrine Simak.
Une maison familiale depuis cinq générations
« 80 % de nos clients viennent chez nous pour l’ADN du produit, pour ce que représente la maison Cluizel« , assure la responsable. Et pour cause, La Maison Cluizel est « une famille de chocolatiers depuis cinq générations ». Chacune de celles-ci a apporté quelque chose d’unique à la manufacture. Par exemple Michel Cluizel, fils des créateurs de la Maison, a été « le premier chocolatier au monde à avoir sorti une tablette à 99 % de cacao, en 1985 ». Quant à Marc Cluizel, son fils, il est celui qui a mis en place la philosophie de la maison de faire du chocolat 100% naturel avec seulement du cacao, du beurre de cacao et très peu de sucre, « »sans produits chimiques, sans arômes ajoutés ni lécithine de soja ». « Marc a voulu travailler le chocolat comme un grand cru de vin : chaque couleur de tablette vient d’un pays différent, avec les mêmes ingrédients, mais des goûts différents grâce au terroir », explique Cendrine Simak. Aujourd’hui, la future génération est en train de reprendre les rênes. L’un des enfants de Marc Cluizel a déjà repensé l’intégralité du design.
Une expérience de dégustation
Enfin, l’une des particularités de la Maison Cluizel est que sur chaque tablette, un QR Code redirige vers un site qui explique le terroir de la plantation et guide la dégustation. « Nous voulons que chacun des chocolats soit une véritable expérience de dégustation »