Samedi 24 mai prochain de 9h30 à 23h, se déroulera une journée pour penser l’alimentation autrement, « questionner nos habitudes et célébrer celles et ceux qui, chaque jour, inventent des façons plus justes de produire et de partager », présente le café associatif Quarter Généreux à Montpellier (2 Quai des Tanneurs). Le même d’argumenter sur la nécessité d’un changement de paradigme : « Parce que se nourrir dignement devrait être un droit et pas un privilège. Parce qu’on produit déjà assez pour tou·tes et qu’il est temps de mieux répartir, de moins gaspiller, et de remettre du lien dans nos assiettes et nos quartiers ». Un programme dense a été concocté que voici :
Au programme :
- 9h30-12h30 : Fresque de l’Alimentation (sur inscription)
- 10h-13h : Distribution alimentaire par Cop1
- 11h-13h : Table ronde : Répondre à l’urgence alimentaire avec Delivrue, l’Association Humanitaire de Montpellier, Cop1 et l’AJAP
- 12h-15h : La Grande Tartinade par Mycélium avec le pain récupéré par Pas Perdu (prix libre)
- 14h : Projection d’un documentaire « Le ventre de l’école » sur les cantines scolaires en présence des réalisateur·ices + vente du livre
- 15h-17h : Table ronde : Réinventer nos systèmes alimentaires avec La Cagette, La Caisse Alimentaire Commune, Les Jardins de Cocagne Mirabeau et La Cantina
- 14h-17h : Atelier pour les enfants autour des fruits et légumes de saison
- 18h : Inauguration du Frigo Solidaire
- 19h00-20h30 : Buffet offert
- 19h : Fanfare Les Kadors
- 20h30 : Musique avec Quitiplà
Le « frigo solidaire », les denrées du bonheur
« Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la municipalité a récemment refusé l’installation d’un frigo solidaire devant le QG, soulignant les obstacles rencontrés par les initiatives solidaires face à une gestion de l’espace public répondant à une logique marchande et déconnectée des réalités sociales« , détaille le café associatif Quartier Généreux.
Pour samedi prochain, le « frigo solidaire » sera bien inauguré sur l’espace public le temps d’une journée. Il sera ensuite entreposé à l’intérieur du café, faute d’autorisation de la municipalité. « L’idée, c’était que les commerçants du marché, les commerces tels que les boulangeries et les restaurants puissent entreposer leur produit en fin de journée dans ce frigo pour ceux dans le besoin. Le laisser à l’extérieur aurait été plus facile pour les bénéficiaires qui pourraient avoir honte de rentrer », détaille le QG.
« Cela aurait été mieux de le laisser à l’extérieur… »
Le frigo sera inauguré avec l’Association nationale des Frigos solidaires, cette initiative ayant été développée dans de nombreuses villes. Les particuliers peuvent déposer les denrées, « si quelqu’un part en vacances, il peut par exemple nous laisser ses yahourts », cite pour exemple Quartier généreux. Pour bénéficier des produits, pas de conditions préalables. Les bénévoles du QG se chargent de veiller à la bonne qualité des denrées et à leur date de péremption.
Le Quartier Généreux en quelques mots
Le Quartier Généreux est un café associatif engagé, situé au 2 quai des Tanneurs à Montpellier. Il sert de point de ralliement pour les habitants, associations et collectifs locaux, en offrant un espace de rencontre, de partage de savoirs et de mobilisation autour de projets culturels, sociaux et environnementaux. Inscription et informations, cliquez ici.