Dans une publication mise en ligne sur Facebook mardi 13 mai, des professionnels ont exprimé leur colère face à la multiplication des manifestations sur le boulevard du Jeu de Paume à Montpellier.
« Les clients fuient le centre-ville »
« Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi… Sur le boulevard du Jeu-de-Paume, les manifestations se succèdent inlassablement », détaille l’association PARI Jeu de Paume. La même ajoute : « Le constat est accablant : les rails du tram sont désormais plus empruntés par les manifestants que par les rames elles-mêmes ». La dernière manifestation en date est celle des agents de la fonction publique le 13 mai, ayant provoqué le blocage de la circulation des tramways.
« Creuser notre tombe »
« Depuis des semaines, notre activité est mise à mal. Les clients fuient le centre-ville, les rideaux de nos boutiques restent baissés, les pertes s’accumulent. Notre boulevard étouffe. Et pendant ce temps ? Silence radio de la préfecture. Malgré quatre courriers adressés à Monsieur le Préfet, aucune réponse », précise l’association Pari.
« L’inaction des pouvoirs publics »
La même association déplore : « Manifestations autorisées, interdites, revendicatives ou festives, peu importe leur forme : le résultat est toujours le même pour nous, commerçants : un chiffre d’affaires en berne, une exaspération croissante, et une incompréhension totale face à l’inaction des pouvoirs publics ». De conclure : « Nous ne remettons pas en cause le droit de manifester. Mais nous dénonçons l’abandon des acteurs économiques de ce quartier. À force de ne pas être entendus, nous finissons par creuser notre propre tombe ».