Lors de l’Université d’été du PS à Blois le 29 août dernier, le maire de Montpellier n’y est pas allé de main morte concernant les riverains se plaignant de certains travaux.
La vidéo est dense, plus d’une heure de visionnage, pour une parenthèse polémique à 1’29 qui est presque passée inaperçue. Faisant notamment référence au défi de l’eau, l’édile déclare : « il faut faire les travaux, quand il y a des connards qui gueulent sur les travaux, faut leur expliquer ». Des propos que l’on entend distinctement de la bouche de Michaël Delafosse, lancé dans une logorrhée.
Qui sont les « connards » ?
Le maire de Montpellier fait-il allusion aux multiples travaux qui maillent la ville de Montpellier, occasionnant des pertes de chiffre d’affaires de 90% pour certains commerces ? Il y a trois mois, des commerçants du secteur Saint-Denis étaient sans équivoque. « Nous vivons un cauchemar », témoignait dans nos colonnes Jessica, gérante du Petit Comptoir, situé rue de Grand Saint-Jean. En cause notamment, le raccordement de la future ligne 5 à la ligne 3 de tramway. Poussière, marteaux-piqueurs, engins de chantier et autres barrières étaient devenus le quotidien pour les commerçants installés dans ce secteur.
« Michaël Delafosse, en roue libre »
Devant l’établissement de Jessica, les travaux étaient à seulement 1 mètre de l’entrée de son commerce. « Habituellement, nous avons entre 80 et 100 couverts, depuis qu’il y a les travaux nous faisons 20 couverts, lundi nous étions à 9 », livrait-elle désemparée. Alenka Doulain, conseillère municipale d’opposition et présidente du groupe MUPES, n’a pas tardé à réagir sur X : « Michaël Delafosse, en roue libre, insulte une nouvelle fois les habitants de Montpellier. Tout mon soutien aux 4 Boulevards, habitants des quartiers populaires, caricaturés, asso pour la paix en Palestine, cafés associatifs harcelés… Mettons fin à cette gouvernance bien plus pesante qu’apaisante. » (Vidéo intégrale en fin d’article).
@MDelafosse, en roue libre, insulte une nouvelle fois les habitants de #Montpellier.
— Alenka Doulain (@AlenkaDoulain) September 10, 2024
Tout mon soutien aux 4 bvds, habitants des quartiers pop,🚴♀️caricaturés, asso pour la paix en 🇵🇸, café associatifs harcelés…
Mettons fin à cette gouvernance bien plus pesante qu'apaisante. pic.twitter.com/kgyzGBlxj0