Contre la réouverture à double sens de Berthelot, le Collectif 4 boulevards bloquera le boulevard le mardi 10 septembre, dès 7h15.
Le Collectif des riverains des 4 boulevards reprend son action en cette rentrée 2024-2025. Depuis l’été 2022, suite à la fermeture au transit de l’avenue Albert Dubout et de la rue Fabrèges, les riverains des 4 boulevards (Orient, Rabelais, Vieussens et Berthelot) alarment les médias. « Nous déplorons le mépris de Michaël Delafosse, qui refuse d’engager un dialogue réel afin de définir des objectifs partagés et de trouver des solutions à cette situation critique », dénonce le collectif.
De 7h15 à 8h45
Un blocage est annoncé ce mardi 10 septembre, dès 7 h 15 à 8 h 45. Le rendez-vous est prévu sur le boulevard Berthelot. Ce dixième blocage est organisé « en réponse à la réouverture prochaine de l’intégralité du boulevard Berthelot à la circulation à double sens dès novembre 2024 ». « Depuis maintenant deux ans, nous avons un transfert massif de circulation sur nos boulevards. Nous sommes passés de 5 000 à 15 000 voitures », déplore Alain Makinson, président du collectif des 4 Boulevards réuni le 29 août dernier devant le tribunal administratif de Montpellier à l’occasion d’une nouvelle audience en référé portant sur la contestation des nouveaux arrêtés temporaires pris par la Mairie de Montpellier.
« La situation est invivable pour les riverains«
« On constate sur les données Atmo une explosion des modélisations de mesure de polluants, On a également une expertise bruit qui démontre une augmentation du bruit avant/après ces travaux et, enfin, on a simplement les données trafic qui montrent bien l’explosion de la circulation chez nous. La situation est invivable pour les riverains », explique le président du collectif. Cette pollution atmosphérique, sonore et visuelle se répercuterait directement sur les habitants des boulevards que ce soit sur leur santé ou sur leur patrimoine.