ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Hérault : Collectif 4 boulevards, « Michaël Delafosse est de mauvaise foi »

© Montpellier : difficultés de circulation, le Collectif 4 boulevards annonce un nouveau blocage. Photo : collectif des 4 boulevards.

Le Collectif des 4 boulevards à Montpellier s’est fendu d’un courrier tranchant, envoyé aux élus de la ville et de la métropole, aux députés et aux médias.

Depuis l’été 2022, suite à la fermeture au transit de l’avenue Albert Dubout et de la rue Fabrèges, les riverains des 4 boulevards (Orient, Rabelais, Vieussens et Berthelot) alarment les médias. « Nous subissons des niveaux de pollution et de nuisances sonores insupportables. Cette situation est évidente pour quiconque se rend dans notre quartier, mais des données de pollution sont également disponibles sur ATMO Occitanie (modélisation NO2) et sur l’open data de la Métropole du comptage des voitures ».

« Dénoncer la mauvaise foi et la langue de bois du maire« 

« Tirer les conséquences des tragiques accidents de 2012 et 2020 sur l’Avenue Albert Dubout et prendre les mesures nécessaires pour les prévenir, c’est le devoir du maire, peut-on lire sur le courrier du collectif. Cependant, répéter sans cesse que la fermeture de l’Avenue Albert Dubout était la seule solution pour sécuriser le lieu et la sortie du collège, tout en ne justifiant pas le transfert de 16 000 véhicules par jour sur nos boulevards, n’est ni honnête ni vrai ». Les riverains rappellent par ailleurs que « dans le programme du candidat Delafosse, il n’était nullement question de fermer l’avenue Albert Dubout, mais seulement de la sécuriser par la construction d’une passerelle ».

« Des propos fallacieux qui nous sont attribués régulièrement »

« Affirmer que « des gens » veulent faire des 4 boulevards une voie sans voiture (8’12 de l’émission FR3) est fallacieux, sauf à penser que Monsieur Delafosse est mal informé, poursuit le Collectif des 4 boulevards. Le Collectif a proposé en mai 2023 une solution où le trafic serait partagé entre Dubout et les 4 boulevards, avec sur chaque axe un seul sens de circulation et une double voie cyclable digne de ce nom. »

« Les contre-vérités »

Le collectif dénonce par ailleurs des « contre-vérités ». « Affirmer que le choix des 4 boulevards pour une double circulation s’est fait en raison de l’absence d’enfants devant traverser les boulevards en fonction de la répartition des écoles selon les cartes scolaires (conseil de métropole du 06/12/22) . Or, nous avons vérifié et c’est faux, persistent les riverains du collectif. De nombreux riverains des quartiers adjacents doivent traverser les 4 boulevards pour se rendre à leur école. Comble de l’hypocrisie, une nouvelle école publique est prévue sur le site de la ZAC Nouveau Saint Roch3 le long de Vieussens, qui va s’ajouter aux deux crèches déjà présentes sur les boulevards. »

« L’absence de consultation réelle des riverains »

Enfin, le Collectif déplore « l’absence de consultation réelle des riverains et des usagers et le passage en force des modifications de trafic touchant les 4 boulevards depuis l’été 2022 ». Avant de conclure : « il n’y a eu ni prévision de trafic, ni analyse d’impacts, ni recherche de solutions alternatives, juste une convocation à une réunion de quartier qui malencontreusement n’est pas arrivée dans nos boîtes aux lettres ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker