Le mardi 8 octobre 2024, les maires des 31 communes de la Métropole de Montpellier ont validé le projet de PLUi (le Plan local d’urbanisme intercommunal) présenté par Michaël Delafosse, édile de Montpellier. Le groupe « Montpellier citoyens » emmené par Philippe Saurel, ancien maire de Montpellier, a voté contre. Explications.
Voilà un document majeur dans la politique de la collectivité. Le PLUi fixe les grands projets d’urbanisme pour les dix ans à venir. Il comporte 56 Orientations d’aménagement de programmation (OAP) qui définissent les projets à envisager par la Métropole, dont quinze pour la seule ville de Montpellier.
Divorces en interne
Souvenez-vous, ce PLUi avait déjà provoqué une crise ouverte au sein de la majorité du maire-président, avec notamment le divorce d’une partie des élus d’EELV. Leur chef de file, Coralie Mantion (notre article ici) avait renoncé à sa vice-présidence en charge de l’aménagement durable du territoire, et donc du PLUi depuis 2020. L’élue EELV reproche à ce PLUi de prévoir la bétonisation de 750 hectares sur des espaces naturels ou des terres agricoles, « Michaël Delafosse n’a pas respecté ses engagements d’entre-deux-tours », nous confiait-elle.
Quid de Sablassou ?
Autre élu à avoir levé son bouclier : Philippe Saurel. En cause notamment, « la concertation sur les documents en voie de finalisation a été plutôt bâclée », juge celui qui prend pour exemple : « l’avis défavorable du commissaire enquêteur pour Sablassou à Castelnau-le-Lez qui est arrivé la veille du vote en conseil… » Le projet de déplacement de la clinique du parc sur la zone de Sablassou fait bondir les écologistes.
Est-ce vraiment un PLUi ?
Philippe Saurel rappelle par ailleurs que le PLUi « n’est pas l’addition des Plans locaux d’urbanisme communaux (PLU) », mais qu’il « doit traduire dans les règles d’aménagement de la métropole les grandes orientations du Scot (Schéma de cohérence territoriale, ndlr) et les politique publiques intéressant les 31 communes », concluant ainsi « nous en sommes loin ».
« Nous en sommes loin »
Enfin, l’ancien président de Montpellier Métropole constate « qu’aucun engagement » n’a été pris pour « conserver le patrimoine, végétal, agricole, architectural, bâti, historique. » Philippe Saurel regrette par ailleurs que le label Métropole d’Art et d’histoire, « unique en France », obtenu lors de son mandat, « n’ait pas été mis en avant lors de la constitution du dossier Montpellier capitale de la culture 2028 ». Et de comparer : « comme l’a fait excellement Bourges ‘Ville d’art et d’histoire’. »
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo