L’influenceur algérien connu sous le pseudonyme « Ami Doualemn » a été arrêté dimanche à Montpellier. Ce créateur de contenu, suivi par 168 000 personnes sur TikTok, est accusé d’avoir incité à des actes de violence. L’influenceur en question, qui habiterait à Montpellier et serait célèbre au sein de la communauté algérienne de la région. Il se serait rendu coupable «d’appel au meurtre et d’apologie de la torture» à l’encontre de «ceux qui voulaient manifester le 1er janvier contre le régime algérien» et notamment d’un manifestant anti-régime.
« tuez-le, laissez-le souffrir »
Cette interpellation fait suite à des signalements du maire de Montpellier et du préfet de l’Hérault. Les policiers du service régional de police judiciaire ont procédé à son arrestation, et il a été présenté au parquet ce mardi 7 janvier. L’homme, âgé de 59 ans, est actuellement visé par une procédure judiciaire. Il doit comparaître devant le tribunal le 24 février prochain.
En attendant cette audience, une expertise psychiatrique a été ordonnée pour évaluer son état mental. Le procureur de la République, Fabrice Bellargent, a indiqué que les conclusions de cette expertise seront rendues prochainement.
Par ailleurs, une décision administrative rapide a été prise. Le préfet de l’Hérault a signé un arrêté d’expulsion en urgence. « Doualemn » devrait être reconduit en Algérie dans les jours à venir.