Afin de détecter au plus tôt l’émission des pollens allergisants et de permettre aux personnes allergiques d’adapter leur traitement, la Ville de Montpellier s’est équipée d’un pollinarium sentinelle au domaine de Grammont.
En lien avec l’ARS
Inauguré mardi 1er avril dernier, il permet l’observation des principales espèces allergisantes des alentours. Rhinites, conjonctivites, asthme… les allergies aux pollens touchent une part croissante de la population, avec des symptômes gênants.
Pour aider à mieux gérer ces périodes critiques, la Ville de Montpellier a mis en place un pollinarium, avec le soutien de l’ARS Occitanie, de l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et en collaboration avec ATMO Occitanie.
« Ici on inaugure le premier pollinarium d’Occitanie pour le 27e Contrat local de santé. Le pollinarium va contribuer à informer les particuliers et les professionnels », affirme le maire de Montpellier.
A quoi sert-il ?
Il s’agit d’un jardin d’observation entretenu par la Ville, regroupant les principales espèces végétales locales dont les pollens sont reconnus pour leur potentiel allergisant. Ces plantes, sélectionnées par des botanistes et des allergologues, sont cultivées et surveillées quotidiennement. L’objectif est de déterminer avec précision les périodes de début et de fin d’émission de pollens pour chaque espèce. Cinq arbres y sont suivis, dont le cyprès, le plus allergisant. Ainsi que sept espèces d’herbacées, dont cinq graminées, auxquelles la population est particulièrement allergique. Il couvre une zone d’environ 40 km autour de Montpellier.
Comment ça marche ?
Dès qu’une espèce commence à libérer ses pollens, ou finit de les émettre, l’information est immédiatement relevée. Validées par des botanistes et médecins allergologues, les données collectées sont transmises en temps réel aux professionnels de santé et aux habitants inscrits au service d’alerte.
Comment recevoir l’alerte pollens ?
« Anticiper les périodes critiques grâce au pollinarium sentinelle, permet de mieux gérer ses allergies et de profiter pleinement de chaque saison », affirme la municipalité. Pour cela, s’inscrire gratuitement à la newsletter « Alerte pollens » permet de recevoir en temps réel des notifications sur les périodes d’émission des pollens allergisants, près de chez soi, à Montpellier. Rendez-vous sur le site officiel, pour une inscription gratuite : alertepollens.org