Montpellier Méditerranée Métropole poursuit les travaux de son réseau de transport avec l’inauguration, jeudi 22 mai 2025, de la première ligne de Bustram. Cette ligne est désormais en service pour tous les voyageurs.
Un projet pour renforcer la mobilité
Le réseau TAM compte actuellement quatre lignes de tramway, avec une cinquième en construction depuis 2019 déjà, pour une mise en service le 20 décembre 2025. Par ailleurs 250 autobus sont aussi en circulation. En addition à ces aménagements, la métropole investit donc dans une nouvelle solution de transport décarbonée avec la mise en service de ces lignes de Bustram. Ce projet semble donc s’inscrire dans la démarche qu’entreprend Montpellier depuis plusieurs années sur la question de la mobilité en ville. Enfin, au même titre que pour les autres lignes de bus et de tramway, les habitants du territoire peuvent profiter de la gratuité des transports mise en place en 2023.
8 stations actuellement desservies
À termes, ces Bustrams circuleront en partie sur des voies réservées dans tous Montpellier, avec un passage toutes les 10 minutes en centre-ville et toutes les 15 minutes en périphérie. La ligne B1, en service depuis ce vendredi 23 mai, relie la Place de l’Europe à Montpellier et Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez. Elle comprend actuellement huit stations :
Place de l’Europe, Pont Juvénal, Paul Painlevé, Pinville, Alfred Nobel, Eurêka, Verchant, Notre-Dame de Sablassou.
À terme, l’objectif est de prolonger la ligne jusqu’à Castries.
Un investissement de 255 millions d’euros
Cette première ligne fait partie d’un projet global comprenant quatre autres lignes. Au total, 60 kilomètres d’aménagement sont prévus ainsi que l’acquisition de 70 autobus électriques. La métropole estime que ces lignes transporteront plus de 50 000 voyageurs par jour. Ce projet représente un investissement de 255 millions d’euros pour la collectivité.