Les propos du maire de Montpellier portant sur les travaux ne cessent de faire couler de l’encre.
Il y a quelques jours, nous diffusions un extrait vidéo de Michaël Delafosse, édile de Montpellier, lors de l’Université d’été du PS à Blois, le 29 août dernier. La vidéo intégrale a été publiée par le PS lui-même. Faisant notamment référence au défi de l’eau, le maire déclarait au micro, aux côtés d’autres intervenants : « il faut faire les travaux, quand il y a des connards qui gueulent sur les travaux, faut leur expliquer ». Une étincelle qui a allumé le feu au sein de l’opposition, mais pas seulement. Akkim Djenadi, habitant et travaillant à Montpellier, a pris le pouls de quelques commerçants. Résultat : une lettre ouverte cinglante à l’attention du maire a vu le jour.
« Des hommes et femmes luttent pour survivre »
« Parmi ceux que vous avez qualifiés de « connards », se trouvent des hommes et des femmes qui, au quotidien, luttent pour survivre dans une détresse extrême, entame le riverain montpelliérain. Ces mêmes hommes et femmes, qui à leur échelle, font vivre notre société en créant des emplois, en soutenant des modes de consommation plus éco-responsables, et en s’engageant avec des chantiers d’insertion. » Contacté par nos soins, le maire de Montpellier n’a pas donné suite à nos sollicitations.
« Certains des commerçants en arrivent à dormir dans leurs propres restaurants ou boutiques »
Une missive immorale selon Akkim Djenadi qui poursuit : « certains des commerçants en arrivent à dormir dans leurs propres restaurants ou boutiques ». Pour quelle raison ? « A cause des travaux incessants et de vos décisions, ils ont perdu leur clientèle habituelle du centre-ville. Votre politique de mobilité […] a rendu l’accès au centre-ville tout simplement inaccessible », déplore Akkim Djenadi. « Ces ‘connards’, comme vous dites, souffrent en silence, tranche l’habitant qui dit relayer les préoccupations de certains commerçant du centre-ville. Mais dans cette histoire, les vrais ‘connards’ sont plutôt ceux qui, bien qu’occupant des postes clés, sont incapables de comprendre la réalité quotidienne des entrepreneurs et commerçants du centre-ville« .
« Monsieur Delafosse, je vous invite à venir en ville »
Contacté, Akkim Djenadi dit avoir sollicité l’adjoint du maire, délégué aux commerces, et celui délégué au quartier centre, en vain. Une lettre ouverte ponctuée ainsi : « Monsieur Delafosse, je vous invite à venir en ville et à rencontrer ces personnes en détresse. […] Les traiter de « connards » est une insulte qui, de la part d’un maire, est tout simplement intolérable. »
« Le maire prend les habitants un peu pour des cons »
Certains opposants politiques du maire ont vu rouge. Pour Philippe Saurel, conseiller municipal (‘Montpellier citoyens’), « ils ne sont pas des connards, en revanche, le maire prend les habitants un peu pour des cons lorsqu’il entreprend des travaux et qu’il ferme des rues sans concertation avec les riverains« . Au-delà des commerçants, l’ancien maire de Montpellier songe aux familles pour lesquelles « le centre-ville devient inaccessible« .
« Après que son cabinet m’ait menacé de mort au revolver »
Avec le sarcasme tranchant qui le caractérise, Rémi Gaillard s’est également fendu d’une déclaration. Le candidat aux municipales de 2020 et personnalité publique assène : « Il serait bien de désigner Delafosse comme « ce connard de maire » jusqu’à la fin de sa vie publique. Après tout, il parle d’apaisement tout en méprisant ouvertement les administrés. Ses propos insultants à leur égard méritent d’être rappelés dès qu’il sera apostrophé ou même simplement mentionné quelque part. Je rappelle également qu’il a fait abattre des arbres sur ma propriété, après que son cabinet m’ait menacé de mort au revolver. Il est temps que ces pratiques dignes de la pègre cessent ».
« Michaël Delafosse dépasse les bornes »
Alenka Doulain, présidente du groupe d’opposition MUPES, abonde : « Michaël Delafosse, en roue libre, insulte une nouvelle fois les habitants de Montpellier. Mettons fin à cette gouvernance bien plus pesante qu’apaisante ». Même son de cloche auprès du collaborateur de groupe MUPES, Rhany Slimane, « Michael Delafosse dépasse les bornes en insultant ses administrés ! Quand les « connards » se lèvent, c’est pour dénoncer sa gestion catastrophique de la ville« . Extrait vidéo du maire de Montpellier déclarant lesdits propos ci-après :