Ce lundi 16 septembre, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a pris un arrêté afin d’interdire la vente et la consommation de protoxyde d’azote dans l’espace public.
La guerre est déclarée entre Montpellier et le protoxyde d’azote. Désormais la vente de protoxyde d’azote, hors professionnels, ainsi que la consommation de ce produit sur la voie publique sont interdits.
Dangereux pour la santé
L’une des principales raisons qui ont poussé à l’interdiction du gaz hilarant est notamment le risque qu’il représente pour la santé des consommateurs, que ce soient les accidents de la route engendrés par sa consommation ou encore des atteintes neurologiques qu’il peut causer.
« Les consommateurs polluent l’espace public »
Un autre argument présenté contre le protoxyde d’azote est son caractère polluant. En effet, de nombreuses cartouches usagées sont régulièrement jetées à même le sol après utilisation. Des déchets qui polluent et portent atteinte à l’environnement et représentent un danger pour les piétons, cyclistes et autres usagers. Au regard de toutes ces raisons, sont interdits :
- La détention, l’usage, l’abandon et le dépôt de ces bonbonnes ou cartouches à des fins d’utilisation de gaz hilarant.
- Vendre ou céder gratuitement du protoxyde d’azote dans l’espace public ou dans tout établissement commercial, à l’exception des grossistes et professionnels exerçant des activités liées à l’alimentaire.
- L’utilisation de protoxyde d’azote sur l’espace public à des fins récréatives.
Les infractions constatées sont passibles d’une amende pouvant aller de 68 à 450 euros en cas de récidive.