Les Galets, ce sont trois immeubles dont le permis de construire sera signé à la fin juillet, rapporte La Gazette de Montpellier. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, l’a annoncé au Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier), à Cannes, du 11 au 14 mars.
12 500 m2, sur 8 et 12 étages
Les Galets imaginés par l’architecte Elle Van Loon (agence OMA) associée aux Montpelliérains de MDR, et financé par Vinci, Sogeprom, et Pragma, prendra place sur la ZAC République, quartier Port-Marianne, le long de l’avenue Georges Frèche. L’ensemble fera 12 500 m2, sur 8 et 12 étages.
Salle de spectacle, bar, roof-top
Développant 1 700 m², le premier bâtiment s’avancera vers l’avenue Raymond Dugrand et sera un « nouveau marqueur de destination pour les habitants de Montpellier« , précise Vinci. Il abritera une salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes, pour des usages multiples : artistiques, culturels et professionnels. Une brasserie en rez-de-chaussée et un bar en rooftop contribueront également à l’animation de ce galet artistique et culturel, l’érigeant en lieu ouvert à tous les Montpelliérains.
Bureaux, co-living, logements
Plus hauts, dressés vers l’arrière de la parcelle, et reliés par une « plinthe » les deuxièmes et troisièmes bâtiments se déploieront en R+8 et R+12, pour héberger respectivement des espaces de bureaux et une résidence de co-living. Un espace sportif, implanté au dernier niveau des bureaux et situé à proximité de la mer, sera accessible au public, proposant un lieu de rencontre partagé. La résidence de co-living intégrera également des espaces communs type coworking et restauration en plus des logements.
Oasis, autre Folie
Ce sera la deuxième des cinq Folies lancées il y a deux ans à ce même MIPIM, après Higher Roch. Par ailleurs, la commercialisation de la folie architecturale Oasis a débuté. Sa construction débutera au premier trimestre 2025, livraison prévue à l’été 2027.