La commercialisation de la folie architecturale Oasis a débuté le jeudi 30 mai dernier. Sa construction débutera au premier trimestre 2025, livraison prévue à l’été 2027. Zoom sur cet équipement hors-norme.
Avec son projet Oasis, lauréat du concours des ‘Folies architecturales‘ de Montpellier, l’agence d’architecture et d’urbanisme Coldefy « signe une ode à la créativité, une forme urbaine unique inspirée de la nature ». Sur les hauteurs de Montpellier, dans le quartier Ovalie, à proximité du stade de rugby GGL, Coldefy a conçu avec Oasis un projet d’envergure autour de deux bâtiments (l’un de logements, l’autre de bureaux) aux formes ondulantes, surmontés de parasols bioclimatiques en bambou, se faisant face et reliés par une passerelle.
Le programme est porté par le promoteur Sogeprom-Pragma qui en assure la commercialisation. « Un promoteur est un entrepreneur, il doit oser et s’engager dans des opérations ambitieuses, indique Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée de Sogeprom-Pragma.
Logements, espaces commerciaux, roof top…
S’articulent des espaces extérieurs partagés, un espace pour les enfants, des espaces commerciaux, un roof top accessible au public avec un ‘Sports Bar’ animé par le célèbre rugbyman François Trinh-Duc et une vue panoramique imprenable sur le territoire montpelliérain, jusqu’à la mer.
« Cette Folie est un nouveau marqueur paysagé à l’échelle de la ville. Une oasis de fraîcheur, dont la silhouette iconique deviendra une figure reconnaissable et remarquable du paysage montpelliérain », se réjouissent les architectes de Coldefy, Thomas Coldefy et Isabelle Van Haute. La présence des pins parasol sur site a initié l’idée de faire dialoguer les arbres avec le bâti. La lumière et le soleil méditerranéens ont convoqué la figure du chapeau. Les deux bâtiments sont construits autour d’un jardin imaginé à partir de la végétation existante sur le site.
« Le projet est nourri par l’imaginaire ludique et enfantin de la cabane dans les bois, qui évoque instantanément une sensation de plaisir et de plénitude. La passerelle qui lie les deux programmes telle une promenade suspendue dans les cimes, et le tobogan géant qui la relie au cœur d’îlot, viennent renforcer cet imaginaire joyeux et boisé », poursuivent les architectes de Coldefy.
53 logements du 2 au 5 pièces
Déployée sur 13 niveaux, la partie résidentielle totalisera 53 logements du 2 au 5 pièces, traversants, en double, voire en triple orientation. Sogeprom-Pragma entend répondre aux enjeux bioclimatiques. Une terrasse partagée au dernier niveau offrira une vue à 360° à l’ensemble des résidents. Pour favoriser le développement d’une vie de quartier, Sogeprom-Pragma a imaginé un cœur végétal ludique qui réunira petits et grands dans un esprit “guinguettes”. En chiffres : 4 250 m² de logements, 3 000 m² de bureaux, 500 m² de commerces, 250 m² de bar en roof top.