À compter du 1er juillet 2022, la vignette Crit’Air sera obligatoire pour certaines communes de l’agglomération de Montpellier
Une ZFE c’est quoi ?
Une Zone à faibles émissions (ZFE) c’est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Même pour des motifs impérieux.
Pour qui ?
Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette réglementation : les deux-roues motorisés, les voitures, les utilitaires, les bus, camions et poids lourds.
Quel est le périmètre de la ZFE Montpelliéraine ?
- Castelnau-le-Lez
- Clapiers
- Grabels
- Jacou
- Juvignac
- Lattes
- Le Crès
- Montpellier
- Pérols
- Saint Jean de Védas
- Villeneuve-lès-Maguelone
- A partir du 1er juillet 2026, le dispositif comptera les 31 communes de la métropole.
La vignette Crit’Air (indiquant 6 niveaux de pollution d’un véhicule) sera bien évidemment indispensable pour rentrer dans la ZFE.
Un élargissement de la ZFE sur les 6 prochaines années :
Pour les particuliers, le premier changement interviendra au 1er janvier 2023, où seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air 1 à 4 ou Crit’Air Vert pourront circuler dans le périmètre ZFE, puis au 1er janvier 2024 avec les seules vignettes Crit’Air de 1 à 3 ou Crit’Air Vert, au 1er janvier 2025 avec les seules vignettes Crit’Air de 1 à 2 ou Crit’Air Vert, et enfin au 1er janvier 2028 avec les seules vignettes Crit’Air 1 ou Crit’Air Vert.
En cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d’un véhicule léger ou d’un deux-roues motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68 euros. Cette amende peut monter jusqu’à 135€ pour le conducteur d’un poids lourd, d’un bus ou d’un autocar.