Le mercredi 11 septembre prochain, l’association « Super-héros grand cœur » organise un spectacle destiné aux enfants hospitalisés du CHU de Montpellier.
Spiderman, Deadpool, Captain America ou encore Batman seront présents au CHU de Montpellier le mercredi 11 septembre prochain afin d’aller à la rencontre des enfants hospitalisés et de leur proposer un spectacle grandiose. L’association « Super-héros grand coeur » existe depuis trois ans et est composée essentiellement d’anciens membres du GIPN et du RAID, et d’une infirmière, qui oeuvrent partout en France afin d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés, malades ou handicapés au travers de spectacles.
Des spectacles d’envergure
Les spectacles ou « parenthèses enchantées », comme les appelle Christophe Hernandez, président de l’association SuperHerosGrandCoeur, se déroulent en plusieurs étapes. Dans un premier temps, c’est un convoi d’Harley Davisdon transportant plusieurs super-héros Marvel et DC Comics, tels que docteur Fatalis, Catwoman, Thanos ou encore Harley Quinn, qui arrivera sur place. Ce convoi sera suivi par des voitures de police, de pompier, de gendarmerie ou même d’un blindé du RAID, avec des personnages comme Black Panther ou Catwoman sur les toits des voitures. « Pour les enfants c’est vraiment magique. En plus, les voitures arrivent avec les gyrophares et le deux-tons, donc cela met un peu de vie dans l’hôpital », explique Christophe Hernandez. Mais la prestation ne s’arrête pas là, puisque que le clou du spectacle arrive lorsque quatre autres super-héros (Spiderman, Deadpool, Batman et Captain America) apparaissent sur le toit de l’hôpital et descendent de celui-ci en rappel en proposant quelques petites figures. Une fois au sol, les personnages se réunissent afin de procéder à un temps d’échange avec les enfants. Une visite en chambre est également prévue pour les enfants n’ayant pas pu assister au spectacle.
« Cela génère des ondes hyper positives »
« Les gens qui nous suivent sur les réseaux ou qui ont pu voir les photos, ne se rendent pas compte de ce que cela peut générer dans la réalité », livre le président de l’association. L’intervention des « Super-héros grand coeur » permettent aux enfants de rêver, s’évader en rencontrant des personnages qu’ils admirent. Parfois même, cette rencontre avec leurs idoles peut permettre à certains malades d’entrevoir une guérison. « A Narbonne, il y avait un petit de neuf ans qui s’était réfugié dans le mutisme depuis 14 mois après la perte de ses parents dans un accident de voiture, se remémore Christophe Hernandez, avant de poursuivre. Le jour du spectacle, il était un peu à l’écart des autres enfants, donc je vais le voir, déguisé en Captain America, et je commence à discuter avec lui sans savoir sa pathologie et là, il me répond et me dit même « Captain America c’est pas bien de mélanger les mondes avec les Marvel et DC Comics ». Nous avons eu connaissance de sa maladie après l’échange », confie le président. Des anecdotes comme celle-ci, Christophe Hernandez en a beaucoup d’autres. « En discutant avec des médecins, ils nous disent que des spectacles comme ceux-là peuvent déclencher des guérisons pour ces enfants. Alors, il ne faut pas s’enflammer, mais même si ce sont des petits miracles, nous, on signe tout de suite », conclut-il.