ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : vive fraicheur ce samedi matin avec un risque de gelées en Occitanie !

Météo gelées

Une nuit fraiche en perspective ! Ce samedi 5 octobre, on va devoir gratter le pare-brise localement. Voici les prévisions météo expertisées pour votre week-end en Occitanie.

La nuit prochaine, le vent faiblit, le ciel est dégagé et par conséquent le mercure va fortement s’abaisser. Entre les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère, des gelées sont possibles. Les températures afficheront seulement de 4°C à 0°C au petit matin ce samedi. Localement, des gelées se produiront notamment aux abords des reliefs mais parfois en zone de plaine, avec de -1°C à -2°C. Aussi, des gelées sont possibles très localement dans le Nord-Est de l’Hérault, dans les environs du Pic Saint-Loup ou encore sur l’Ouest de l’Aude, aux confins avec l’Ariège.

En revanche, le mercure sera largement positif sur le littoral et les basses plaines de l’Hérault et du Gard, ainsi qu’en vallée du Rhône. Ceci notamment grâce au mistral et à la tramontane qui soufflent toujours jusqu’en matinée ce samedi. Côté ciel, du beau temps pour cette journée avec des températures maximales qui atteindront les 18°C à 22°C à l’ombre. Pour la journée de dimanche, les entrées maritimes sont de retour. Le ciel est très nuageux à couvert et quelques gouttes sont déjà possibles localement.

Carte des températures minimales modélisées en Occitanie

Carte des températures minimales modélisées par AROME pour ce samedi 5 octobre au matin.

Un épisode cévenol entre lundi et mardi

Un épisode cévenol va se mettre en place ce lundi 7 octobre dans les Cévennes. Il se prolongera la nuit suivante et jusqu’en cours de journée de mardi 8 octobre. On attend des cumuls de pluie importants sur l’axe cévenol, entre le l’Hérault, Gard, la Lozère et l’Ardèche. Les fortes pluies orageuses affecteront aussi les zones de plaine intérieure du Nord-Est de l’Hérault et du Nord-Ouest du Gard. Le piémont cévenol sera aussi fortement concerné par cet épisode pluvio-orageux. Un très fort vent de sud à sud-est soufflera de la Camargue aux Cévennes avec des rafales proches des 90 km/h ponctuellement !

Cet épisode cévenol se « transformera » en épisode méditerranéen pour la journée de mardi en région PACA. Ainsi, on redoute également de fortes précipitations orageuses entre les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. En ce qui concerne notre région Occitanie, dans le Languedoc et particulièrement en Cévennes, on attend de 100 à 150 mm de pluie en 24h, voire localement 200 à 250 mm au coeur du relief Cévenol. Plus d’informations sur la chronologie et l’intensité de cet épisode cévenol/méditerranéen au cours du week-end sur InfOccitanie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR