Dégradation pluvio-orageuse dès ce samedi soir en Occitanie
Les prévisions météorologiques initialement émises se confirment une nouvelle une fois. Une dégradation pluvio-orageuse virulente va se produire entre samedi soir et dimanche en Occitanie.
Les premiers orages circuleront en soirée de samedi sur l’Ouest de la Région Occitanie, en débordant jusque sur la partie Ouest du Languedoc.
Des orages localement violents ce dimanche
Dimanche, les orages localement violents concerneront nos départements de l’Hérault et du Gard ainsi que l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. De l’activité orageuse est aussi à redouter dans les Pyrénées-Orientales. Sous ces foyers orageux, des précipitations intenses, des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et une activité électrique intense sont à redouter.
C’est surtout en cours d’après-midi de dimanche que les phénomènes forts voire violents sont attendus dans l’Hérault et le Gard.
Vers un épisode méditerranéen mardi et mercredi prochain
Après une courte période de temps calme lundi avec le retour au sec, une nouvelle dégradation se produira mardi. Attention, un épisode méditerranéen semble se préparer pour les journées du mardi 16 août et du mercredi 17 août. Les départements de l’Hérault et du Gard sont en ligne de mire. Des quantités de pluie très importantes sont envisagées en 48h.
Sols secs et pluies diluviennes : à surveiller !
Comme vous vous en douterez, le cocktail pluies diluviennes et sols secs pourrait ne pas faire bon ménage… De forts ruissellements voire des crues éclairs sont probables.
Nous suivons l’évolution de la situation. Pour l’instant, rien est confirmé mais la probabilité est très élevée. Tenez-vous informés des prévisions quotidiennement sur InfOccitanie.
Replay de notre intervention sur France Info TV en direct ce vendredi 12 août à 18h00