ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : vers une nouvelle hausse des températures en fin de semaine

Après le pic de chaleur, la baisse du mercure se confirme

La baisse du mercure s’est confirmée en ce début de semaine. A titre comparatif, voici une série de cartes de relevés de températures. Elle débute le vendredi 15 juillet 2022 où l’on a relevé par exemple jusqu’à 36,5°C à Sète, 37°C à Montpellier-Fréjorgues, 38,3°C à Lunel, 38,5°C à Saint-Christol-lès-Alès, 40°C à Béziers et 40,3°C à Nîmes-Courbessac.

Températures maximales relevées par les stations météorologiques le vendredi 15 juillet – Carte Meteociel

Le lendemain, samedi 16 juillet, le thermomètre affichait encore 39,5°C à Nîmes mais « plus que » 33,4°C à Sète et 34°C à Béziers. En revanche, il faisait jusqu’à 42,5°C à Siran dans l’Ouest de l’Hérault, aux confins du département de l’Aude.

Températures maximales relevées par les stations météorologiques le samedi 16 juillet – Carte Meteociel

Dimanche 17 juillet, la baisse du thermomètre s’est confirmée avec « seulement » 30,7°C à Sète au meilleur de la journée, 33,6°C à Montpellier et 34,7°C à Lunel. Il faisait dans le même temps 37,5°C à Nîmes et jusqu’à 39,3°C à Salindres au Nord d’Alès dans le Gard.

Températures maximales relevées par les stations météorologiques le dimanche 17 juillet – Carte Meteociel

Ce lundi 18 juillet, les températures sont bien souvent identiques à la veille, avec par exemple 33°C à 34°C du côté de Montpellier et de Béziers, 32°C à Sète, 37°C à Nîmes. Par contre, dans le Nord-Est du Gard, le thermomètre a atteint jusqu’à 39°C voire 40°C localement.

Températures maximales relevées par les stations météorologiques le lundi 18 juillet – Carte Meteociel

Encore de très fortes chaleurs pour la suite de la semaine

Ce mardi 20 juillet, le mercure baissera encore d’un cran avec généralement 28°C à 32°C entre le bord de mer et les basses plaines de l’Hérault et du Gard. Cela, on le sait, grâce à la présence du vent marin soufflant autour des 35 km/h en rafales. Dans l’intérieur des terres, il fera de 32°C à 36°C, localement jusqu’à 37°C dans la vallée de la Cèze et vers la moyenne vallée du Rhône. 

Une nouvelle hausse des températures est attendue entre mercredi 20 et jeudi 21 juillet. La brise marine laissera place au vent de terre, mistral et tramontane. Ces derniers souffleront dans les plaines héraultaises et gardoises. Le thermomètre atteindra de nouveau de 36°C à 40°C, probablement aussi pour la journée du vendredi 22 juillet.

Et pour le week-end prochain, quelle météo ?

La brève probabilité qu’un arrosage survienne pour le week-end des 23 & 24 juillet s’est envolée en fumées, comme bon nombre de forêts en France et en Europe en ce moment. La chaleur devrait perdurer encore. Il n’y a, pour l’instant, aucun signe d’arrosage dans le Languedoc. En revanche, des orages musclés ne sont pas à exclure sur l’Ouest de l’Occitanie entre mardi soir et la nuit suivante.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker