ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : vers une canicule à partir de ce week-end en Occitanie

Chaleur météo

Canicule en vue en Occitanie

Les conditions météorologiques évoluent ces prochains jours. Un système dépressionnaire positionné sur le proche Atlantique va faire l’effet d’une pompe à chaleur. En conséquence, une masse d’air chaud particulièrement imposante va remonter d’Afrique en direction de l’Europe et du Sud de la France.

Concrètement, une période de très fortes chaleurs va concerner la Région Occitanie. Plus particulièrement les départements du Roussillon et du Languedoc, à savoir les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. La région PACA sera aussi concernée par ces températures élevées. En réalité, il s’agira d’une canicule, au sens propre de sa définition en météorologie.

Début de la période caniculaire samedi

On parle de « canicule » dès lors que les températures dépassent les 35°C à 36°C en journée et ne descendent pas en dessous de 22°C à 23°C la nuit, dans l’Hérault et le Gard. Ces seuils doivent être atteints durant 3 jours et nuits consécutifs. La période de canicule va donc débuter dès ce samedi 8 juillet 2023. Elle se prolongera au moins jusqu’au mercredi 12 juillet.

34°C à 38°C en plaine intérieure

Les températures maximales prévues sont de l’ordre de 34°C à 38°C dans les plaines intérieures du Languedoc et en basse vallée du Rhône. Il ne s’agira donc pas d’une canicule de forte intensité. Les valeurs du mercure resteront largement inférieures aux records absolus de chaleur (46°C datant de juin 2019).

En bord de mer, la brise marine présente régulièrement les après-midis tempera l’atmosphère. Il ne fera généralement « que » de 29°C à 33°C environs sur les plages et les villes littorales.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker