Les conditions météo vont se dégrader au cours des prochains jours en Occitanie. Au programme, le retour des orages avec un risque de fortes précipitations et de cumuls de pluie importants. Les dernières prévisions expertisées.
Ce samedi 31 août, peu d’évolution pour le moment. Nous conservons quelques nuages bas matinaux au lever du jour sur le littoral. En cours de journée, du beau temps généralement sur la région. Localement, quelques orages peuvent éclater ce samedi après-midi entre l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn. Il s’agit réellement de cellules orageuses isolées, qui ne concernent que quelques communes. Les températures sont stationnaires. Pour la journée de dimanche 1er septembre, le temps évolue. L’instabilité est généralisée sur l’Ouest de l’Occitanie. Des orages éclatent dès la matinée entre le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Tarn-et-Garonne.
Dimanche sous surveillance
En cours de journée, les orages frappent les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Aude et de l’Aveyron. Dans les Pyrénées-Orientales, l’activité pluvio-orageuse peut aussi être marquée. Dans le Gard, la Lozère et l’Hérault, le risque orageux est beaucoup plus faible pour ce dimanche, avec un ciel plutôt chargé en passages nuageux d’altitude. Sauf vers le Biterrois et la Montagne-Noire dans l’Hérault, où des orages sont possibles l’après-midi. Ce dimanche, ces orages dans les départements précités peuvent produire des cumuls de pluie importants, de l’ordre de 50 à 80 mm en 1 heure et localement 80 à 120 mm en 3h. Risque de ruissellements importants, de chutes de grêle également sous ces foyers orageux et d’une activité électrique intense.
Pour la journée du lundi 2 septembre, accalmie probable sur la région (sauf sur les reliefs où le risque orageux pourrait persister) mais à confirmer. Ensuite, on surveille de nouveaux orages fortement pluvieux possibles entre le mardi 3, le mercredi 4 et le jeudi 5 septembre notamment. Un risque d’épisode méditerranéen est toujours d’actualité. Le Languedoc pourrait alors être concerné mais à ce stade, encore une fois, la fiabilité des prévisions est toujours limitée. Il est encore difficile de vous en dire plus et de rentrer dans les détails. Plus d’infos à suivre dans les bulletins météo du week-end sur InfOccitanie notamment dans celui de dimanche soir.