Les conditions météo vont estivales en début de semaine en Occitanie. Au menu, de fortes chaleurs pour ces journées de lundi 8 juillet, mardi 9 et mercredi 10 juillet. Les températures atteignent de 30°C à 34°C à l’ombre, avec un soleil souvent très généreux sauf ce mardi. En effet, des nuages bas sont présents entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc en début de journée. Ces derniers sont particulièrement nombreux entre l’Aude et l’Ouest de l’Hérault en matinée mais ils devraient se dissiper vers la mi-journée.
A partir de la journée de jeudi 11 juillet, l’instabilité est susceptible de faire son retour. L’après-midi, de fortes chaleurs concerneront l’ensemble de la Région Occitanie, du Midi-Toulousain au Languedoc en passant par le Roussillon. Le thermomètre atteindra jusqu’à 36°C à l’ombre. En fin d’après-midi ou en soirée, le temps devrait virer à l’orage. Avec ce carburant (chaleur) dans la masse d’air, on redoute de forts orages. Ces derniers pourraient être assez généralisés et durables, en se prolongeant dans la nuit de jeudi à vendredi.
Pour l’instant, difficile de préciser le timing précis et la localisation exacte de ces orages. Toutefois, de nombreux départements semblent exposés à ce risque d’orages comme par exemple le Gers, Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Aude, l’Aveyron ou encore l’Hérault, le Gard et la Lozère. L’instabilité pourrait encore être au rendez-vous pour la journée du vendredi 12 juillet notamment en matinée. Décidément, l’été a vraiment du mal à s’installer durablement cette année. Malgré tout, de très belles journées ensoleillées et chaudes se déroulent en début de semaine sur la région.
Restez informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie.