Vent violent ce dimanche en région !
Les conditions météorologiques se dégradent ce dimanche 26 mars 2023 en Occitanie. Un épisode de vent violent va frapper une très grande partie de la région. Le vent de Nord-Ouest se renforcera à la mi-journée. Le pic d’intensité se produira entre la deuxième partie d’après-midi, la soirée et la nuit suivante. Des rafales de vent tempétueuses balaieront l’ensemble de la Région Occitanie.
Tous les départements seront concernés. Les rafales avoisineront souvent les 80 à 100 km/h dans le Midi-Toulousain. Entre le Roussillon et le Languedoc, les rafales atteindront 100 à 120 km/h. Parfois un peu plus dans les caps exposés de l’Aude et des Pyrénées-Orientales (reliefs et bord de mer), avec jusqu’à 130 km/h.
90 km/h de Béziers à Montpellier en passant par Sète
Dans l’Hérault, le vent atteindra jusqu’à 90 km/h environs de Béziers à Montpellier, en passant par Sète, ce dimanche soir. Le vent tempétueux sera généralisé à l’ensemble du département. Dans le Gard, les rafales de vent les plus violentes concerneront l’Ouest du département. Autour des 100 km/h en rafales sur le piémont cévenol, plutôt 80 km/h à Nîmes.
En Lozère, des vents tempétueux balaieront également dans l’ensemble du département. Sur les crêtes et les sommets, plus de 120 km/h en rafales probables. Notamment sur l’Aubrac et la Margeride. Le massif de l’Aigoual dans le Gard ne sera pas épargné par ces vents violents.
Averses de neige sur les reliefs
Comme annoncé précédemment, la neige va faire son retour ce dimanche sur nos reliefs. Elle tombera sous forme de fréquentes averses. Ces dernières se succéderont tout au long de la journée. Elles seront encore plus nombreuses en soirée et la nuit suivante.
Ces averses de neige se poursuivront également lundi 27 mars en matinée. La limite pluie-neige s’est situera entre 1000 et 1200 mètres généralement. Un saupoudrage est probable sur les massifs, voire 2 à 5 cm de neige vers 1400 mètres d’ici lundi matin.
Le vent rendra la tenue de la neige difficile
Le vent violent ne facilitera pas la tenue de cette neige. Elle sera souvent soufflée sur les massifs de l’Aubrac et de la Margeride, ainsi que sur le Mont-Lozère et l’Aigoual. Les averses de neige cesseront lundi en cours de journée.
A noter que, ce dimanche, quelques petites averses de pluie déborderont en plaine dans l’Hérault et le Gard. Le ciel y sera d’ailleurs très chargé tout au long de la journée. De fréquents passages nuageux se succéderont.