Les conditions météo sont maussades ce week-end en Occitanie notamment dans le Languedoc où de fortes pluies orageuses vont se produire. Voici les prévisions météo expertisées pour ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Ce samedi matin, le temps est très nuageux entre l’Hérault et le Gard et la pluie tombe très localement, par averses. Ces petites précipitations se produisent surtout entre les plaines intérieures, les contreforts sud et les reliefs. Il peut un peu pleuvoir dans le bassin Alésien. Sur le littoral, pas une goutte à priori. Dans l’après-midi, peu d’évolution. Poursuite de ce même type de temps, à savoir quelques gouttes sur les reliefs et un temps majoritairement sec en plaine, avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Le vent marin souffle modérément autour des 40 km/h en rafales et les températures maximales sont voisines des 21°C à 25°C en plaine.
Fortes pluies orageuses dimanche en soirée
Dans la nuit de samedi à dimanche, toujours peu d’évolution. Les averses restent présentes sur les reliefs tandis qu’en plaine dans le Languedoc, le temps sec se poursuit. Pour la journée de dimanche, cette fois la dégradation est plus franche. Dès la matinée, la pluie tombe sur une large moitié Ouest de l’Hérault, dans le Tarn et en Aveyron. Ailleurs, vers le Gard, poursuite d’un temps majoritairement sec le matin sauf près des Cévennes où il pleut déjà. En cours d’après-midi ce dimanche, les précipitations se généralisent à l’ensemble de l’Hérault, tout en devenant localement fortes et orageuses. En fin d’après-midi et soirée, un système pluvio-orageux balaie l’ Est de l’Hérault et l’ensemble du Gard. De fortes pluies orageuses arrosent aussi bien les plaines, le littoral et les reliefs.
A son passage, des cumuls de pluie localement conséquents en peu de temps sont possibles. De l’ordre de 30 à 50 mm en 1h dans les plaines du Gard, voire localement 60 à 90 mm en 3 heures. Dans le Roussillon, du côté de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, peu une pluie en vue. A peine quelques averses, pouvant donner grand maximum 5 à 10 mm localement et donc pas de partout. Dans le Biterrois, on pourrait recueillir 30 mm également ce dimanche par accumulation. Des précipitations qui seront très bénéfiques pour la nature ! La perturbation s’évacue vers la vallée du Rhône puis la Provence. dans la nuit de dimanche à lundi. Pour la journée de lundi, le beau temps sera de retour. A la faveur du retour de la tramontane, soufflant autour des 50 km/h.