Une semaine animée en météo
Les conditions météo s’annoncent assez agitées cette semaine en Occitanie. Au programme, de nombreux nuages, des averses, de la pluie et de la neige ! Voici les prévisions.
Ce lundi 15 janvier, le temps est assez mitigé sur la région. Les passages nuageux sont fréquents notamment l’après-midi. Ils s’accompagnent d’averses, particulièrement du Midi-Toulousain à la Lozère en passant par l’Aveyron. Ces averses atteignent aussi le Roussillon et les plaines du Languedoc, plutôt en fin d’après-midi et soirée. Les températures sont en légère hausse au petit matin mais il gèle toujours dans les plaines du Gard et en Lozère. En journée, comptez de 10°C à 15°C sur l’Est du Languedoc et jusqu’à 17°C dans le Roussillon. Vent assez faible.
Mardi 16 janvier, le ciel est toujours partagé entre passages nuageux et périodes ensoleillées. Toutefois, le soleil sera largement plus présent que la veille notamment près du littoral. Le risque d’averses aura temporairement disparu. Encore des gelées banches au programme dans les plaines de l’Est de la région. En journée, le thermomètre avoisine les 6°C à 10°C en plaine dans le Gard, 10°C à 15°C plus à l’Ouest et même jusqu’à 17°C dans les Pyrénées-Orientales. Toujours près peu de vent pour cette journée.
Mercredi 17 janvier, la nébulosité est importante. Le ciel est couvert et de petites pluies se produisent aux abords des Cévennes notamment, en matinée. Dans l’Hérault, des averses se produisent plutôt en cours d’après-midi. Pareillement dans les autres départements d’Occitanie où les averses se succèdent. Il neige dans les Pyrénées mais en haute montagne. En revanche, il s’agira de pluies dans le département de la Lozère, y compris sur les plus hauts sommets. Températures en hausse, pas de gelées au programme et souvent de 10°C à 15°C en journée. Vent faible à modéré, de direction très variable selon les endroits.
Jeudi 18 janvier, de nouveau une journée chargé en passages nuageux et averses. Ces dernières se produiront sur l’ensemble des départements dans la région, en étant moins fréquentes sur le littoral du Languedoc. Un refroidissement en altitude aura lieu. Ainsi, la neige sera de retour du côté des reliefs, entre Hérault, Gard, Lozère et Aveyron et même dans le Tarn. La limite pluie-neige s’abaissera surtout en soirée, vers 800 à 1000 mètres d’altitude. Brusque renforcement de la tramontane possible en fin de journée avec des rafales voisines des 90 km/h dans son domaine !
Vendredi 19 janvier, probablement un temps encore nuageux et avec des averses surtout sur les reliefs. En plaine, davantage de soleil à priori notamment dans l’Hérault et le Gard. Un temps beaucoup plus froid également avec de fortes gelées dans les zones à l’abri du vent. Températures aussi en baisse en journée. Mistral et tramontane assez soutenus en vallée du Rhône et dans le Roussillon, autour des 70 km/h en rafales. Prévisions encore incertaines à l’heure actuelle, à confirmer d’ici là.
Tendance du week-end
La tendance pour le week-end prochain fait état d’un temps possiblement perturbé. Pluies et neige sont de nouveau possibles, peut être à basse altitude. La fiabilité reste très fragile pour l’instant. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins météo. Et grande nouveauté, notre carte de prévisions disponible sur notre site web ICI et aussi sur l’appli InfOccitanie ICI.