ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Météo : un superbe halo solaire observé ce dimanche dans le ciel d’Occitanie

Un magnifique halo solaire a été observé ce dimanche 2 juin en matinée près du Mont-Bouquet, dans le Gard, en Occitanie. Le phénomène a été photographié par Manon, l’une des lectrices d’InfOccitanie. Il était aussi visible depuis d’autres départements de la région, notamment l’Hérault. Mais qu’est-ce qu’un halo solaire exactement ? Explications.

Un halo solaire se forme lorsque la lumière du soleil passe à travers des cristaux de glace présents dans l’atmosphère. Ces cristaux se trouvent principalement dans les cirrus, des nuages hauts et fins. Lorsqu’ils réfractent et réfléchissent la lumière solaire, ils créent ce cercle brillant autour du soleil.

Ce phénomène résulte de la réfraction de la lumière. Les cristaux de glace, souvent hexagonaux, dévient les rayons du soleil à un angle précis, généralement de 22 degrés. Cette déviation forme un cercle parfait, visible depuis le sol. Parfois, un halo solaire peut présenter des arcs supplémentaires ou des points lumineux, appelés parhélies ou « chiens de soleil ».

Halo solaire observé ce dimanche 2 juin dans le Gard

Le halo solaire n’est pas un mirage. Il se produit dans des conditions atmosphériques spécifiques. Les cirrus (nuages d’altitude) doivent être présents et les cristaux de glace doivent être uniformes pour produire un halo net. Par temps froid, le phénomène devient plus fréquent, car l’atmosphère contient plus de cristaux de glace.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker