Halo lunaire dans le ciel d’Occitanie
Non, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’OVNI ou d’essai militaire ! Un halo lunaire était visible dans le ciel d’Occitanie ce dimanche 26 novembre 2023 en soirée. Le phénomène a été photographié depuis de nombreuses communes de la région.
Qu’est-ce qu’un halo lunaire ?
Ce phénomène de cercle lumineux autour de la lune se produit aussi en journée autour du soleil. Un halo lunaire peut être visible quand la lune est assez basse sur l’horizon. Et que l’atmosphère se retrouve chargé en cristaux de glace.
Ces derniers sont particulièrement présents dans les nuages de haute altitude. Tels que les cirrus que l’on observe ces derniers jours.
Principe de formation
Le site méprises-du-ciel.fr nous explique en détails comment se forme ce cercle lumineux. « Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, en prenant la forme d’un prisme allongé, ou bien d’un hexagone ou d’une étoile à six branches aplatis.
Durant leur chute, ces particules, qui présentent des angles tous égaux à 60° ou 120°, peuvent s’orienter spontanément dans le sens horizontal et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire. Lorsque la lumière traverse des cristaux entre faces formant entre elles un angle de 60°, le minimum de déviation est de 22°, conditionnant la dimension apparente du halo principal, ou petit halo ».