Episode cévenol en vue en Occitanie
Une fois n’est pas coutume. Un nouvel épisode cévenol, à priori de faible intensité va concerner la région Occitanie dans les tous prochains jours. Il se déroulera entre le dimanche 29 octobre et le lundi 30 octobre 2023. Seule la partie Est de la région connaitra le phénomène, ainsi que le département limitrophe de l’Ardèche où dans ce dernier, l’épisode pourrait être de forte intensité.
Les premières précipitations se déclencheront dans la nuit de samedi à dimanche. Cet épisode touchera uniquement les Cévennes, comme son nom l’indique d’ailleurs ! Les pluies arroseront le relief cévenol entre le Nord du Gard, la Lozère et l’Ardèche une grande partie de la journée de dimanche mais avec des intensités restant modérées dans un premier temps.
Intensification lundi
L’épisode cévenol s’intensifiera pour la journée de lundi. Le vent de Sud soufflera fortement du golfe du Lion aux plaines du Gard en passant par la Camargue, autour des 80 km/h en rafales. Les précipitations deviendront soutenues et orageuses lundi 30 octobre en cours de journée. Une extension des pluies orageuses vers les plaines intérieures du Gard est possible, ceci demandera confirmation d’ici là.
A noter que le département de l’Hérault restera largement en marge des précipitations. Seules de faibles précipitations concerneront la partie Nord-Est du département, vers le pays Gangeois notamment. Le vent marin soufflera aussi sensiblement en zone littorale, avec des rafales voisines des 65 km/h. Attention donc à la mer agité et aux vagues pouvant localement déferler dans les zones vulnérables.
100 à 150 mm et nouvelles crues
Cet épisode pluvio-orageux se poursuivra jusqu’en soirée, avant de prendre fin dans la nuit de lundi à mardi. On attend des cumuls de pluie assez conséquents, parfois importants, particulièrement en Cévennes.
De l’ordre de 100 à 150 mm généralement, voire jusqu’à 200 mm au coeur du relief. Les cumuls de pluie en plaine gardoise sont encore incertains. En Ardèche, les quantités de précipitations pourraient atteindre jusqu’à 250 mm sur le relief d’ici lundi soir.
L’Ardèche sous surveillance
La succession d’épisodes pluvieux dans ce secteur géographique laisse penser que de nouvelles crues des cours d’eau pourraient se produire. Encore une fois notamment au niveau des cours d’eau issus du relief cévenol (Cèze, Gardon d’Alès, Chassezac, Ardèche et leurs affluents). Des débordements ne sont pas à exclure localement, notamment au niveau de l’Ardèche.
Prévisions météo à suivre
Retrouvez vos prévisions météo expertisées en Occitanie tous les jours sur notre site web ainsi qu’avec notre application mobile disponible sur iOS et Android. Restez informés des dernières actualités dans votre région !