Les conditions météo restent maussades pour ce mercredi 1er mai dans le Languedoc en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mercredi, la pluie continue de tomber sur la région. Elle se renforce même, en devenant parfois assez forte en cours de journée. Localement, on peut entendre un ou deux coups de tonnerre. Les précipitations arrosent l’ensemble du Languedoc. Il pleut dans les plaines de l’Hérault et du Gard ainsi que sur le littoral. La pluie est généralisée, ce qui veut dire que le parapluie sera indispensable quasiment n’importe où !
Les précipitations concerneront aussi les départements de l’Aveyron et de la Lozère. En revanche, dans le Roussillon, la pluie sera plus rare du côté de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il s’agira plutôt d’averses. Sur la journée, les cumuls de pluie atteindront de 10 à 20 mm dans l’Ouest de l’Hérault, 20 à 40 mm dans les plaines généralement de l’Est du Gard, de 40 à 60 mm entre le littoral, l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Pareillement en Cévennes où l’on attend jusqu’à 80 mm d’ici jeudi matin.
Conséquemment, les cours d’eau cévenols tels que les Gardons, l’Hérault, la Cèze et leurs affluents vont réagir à ces précipitations. Dans ce contexte de sols saturés, les réactions pourront de nouveau provoquer de nouvelles crues et la submersion de quelques passages à gué et ponts submersibles. Soyez prudents et de les franchissez pas, informez-vous des conditions de circulation sur inforoute30.fr concernant le Gard.
Notez que ce mercredi, la pluie sera accompagnée de sable ! Le mauvais temps perdure dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que pour la journée de jeudi. On attend encore de la pluie en plaine et le retour de la neige sur les reliefs, comme annoncé dans un précédent bulletin météo ! En effet, plusieurs centimètres de neige sont attendus entre l’Aigoual et la Lozère jeudi.