Ce lundi 12 août, les conditions météo sont relativement calmes globalement en Occitanie. En matinée, des nuages bas sont toutefois présents dans les plaines littorales du Roussillon et sur le littoral de l’Hérault. Ces derniers se dissipent en journée. Partout ailleurs, c’est le soleil qui l’emporte. En fin d’après-midi, des orages éclatent sur les Pyrénées. Ces derniers font parfois forts près de la frontière espagnole. Les températures maximales atteignent généralement de 32°C à 36°C à l’ombre du Midi-Toulousin au Languedoc.
Pour la journée de mardi 13 août, une forte dégradation pluvio-orageuse se produit en Occitanie. Des orages forts voire violents frappent de nombreux départements de la région. Cette dégradation se produira surtout entre l’après-midi et la soirée. Aucun des 13 départements ne sera à l’abri du risque orageux. Les orages se poursuivront dans la nuit de mardi à mercredi, y compris dans le Languedoc (Hérault et Gard). On redoute des phénomènes intenses (fortes pluies, chutes de grêle, fortes rafales et activité électrique intense).
Restez informés de l’évolution météo
Mercredi 14 août, il y aura encore un risque de forts orages dès la matinée dans la plupart des départements de l’Occitanie. Comme la veille, il s’agira de foyers orageux localisés, qui ne concerneront donc pas toutes les communes d’un même département. Des orages éclateront encore l’après-midi et en soirée sur l’Est de la région, dans les Pyrénées, etc. Il conviendra de se tenir informés de l’évolution des prévisions météo.
Pour le moment à cette échéance, il est encore difficile de préciser le timing précis de la dégradation. Nous ferons des points réguliers sur InfOccitanie pour vous informer des dernières prévisions et des déplacements des orages. Une vigilance orange orages violents sera très probablement activée par les services de l’Etat, Météo-France, d’ici là.