Les conditions météo vont de nouveau se dégrader en fin de semaine en Occitanie. Au menu, le retour de la pluie et de la neige sur les reliefs ! En attendant, des gelées sont au programme. Le point sur les prévisions météo. La nuit prochaine, quelques flocons de neige sont possibles du côté de l’Aigoual, du Larzac voire de l’Espinouse. La limite pluie-neige est basse, autour des 600 mètres seulement. Quantités anecdotiques à priori.
Ce mercredi 11 décembre, le temps est nuageux avec des rayons de soleil parfois assez rares dans le Languedoc. Quelques flocons de neige peuvent encore virevolter sur les reliefs, notamment dans les Pyrénées ou du côté de la Montagne-Noire, de l’Aigoual et du Larzac. Les températures minimales se situent autour des 0°C à -5°C dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. En bord de mer et basse plaine, le mercure reste positif. En Lozère et Aveyron, les températures descendent de -5°C à -10°C. Localement, le thermomètre peut descendre de -10°C à -12°C notamment dans les Pyrénées ou encore sur l’Aubrac, sur les sols enneigés avec le rayonnement nocturne.
Jeudi 12 décembre, les températures minimales sont en relative hausse, notamment dans l’Hérault où il ne gèle quasiment plus dans les plaines. Le ciel y est très nuageux à couvert, avec des averses qui se produisent en matinée et perdurent aussi l’après-midi. Celles-ci circulent aussi dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Il fait toujours plus froid dans le Gard où le ciel est beaucoup plus dégagé. Des gelées se produisent toujours en plaine intérieure, ainsi qu’en Lozère, avec souvent jusqu’à -5°C voire moins sur les reliefs. En journée, les températures maximales atteindront de 7°C à 12°C en plaine. Le vent de terre souffle autour des 35 à 40 km/h en plaine.
5 à 10 cm, voire 15 cm de neige
Vendredi 13 décembre, journée la plus rentable de l’année pour la FDJ, le temps se dégrade davantage. Un épisode pluvio-neigeux se produit dans le Languedoc. La pluie tombe dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Les précipitations remontent vers l’Aveyron et la Lozère en cours d’après-midi et soirée. La neige prend le relais sur les reliefs, à relativement basse altitude. La limite pluie-neige se situera autour des 600 à 800 mètres seulement, notamment au coeur du département de la Lozère. On attend une couche de neige assez importante. De l’ordre de 5 à 10 cm vers 700 mètres, 10 à 15 cm vers 1200 mètres d’altitude. Sur l’Aigoual, il est possible d’avoir une couche de 20 à 30 cm à 1400 mètres !
On en reparle dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.