Épisode méditerranéen entre lundi et mercredi
Un épisode pluvio-orageux de type méditerranéen va concerner les départements de l’Hérault et du Gard en Occitanie la semaine prochaine. L’épisode va se mettre en place lundi matin. A la faveur d’un vent de Sud-Est soutenu en Méditerranée, l’humidité va remonter jusque dans nos départements.
Il faut s’attendre à des précipitations soutenues et régulières tout au long de la journée de lundi entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Le littoral devrait aussi être concerné. La région Montpelliéraine semble aussi exposée à de fortes pluies, comme le Pic Saint-Loup. L’épisode pluvio-orageux se poursuivra dans la nuit de lundi à mardi.
80 à 120 mm voire 150 à 180 mm localement
Mardi, même programme que la veille. Le vent de Sud-Est se renforcera en Méditerranée. Les pluies soutenues et localement orageuses se poursuivront du Montpelliérain aux pays Gangeois et Viganais. Les Cévennes et l’Aigoual connaitront aussi un arrosage significatif. Rien à signaler du côté de la vallée du Rhône et du Biterrois.
En soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, une ligne pluvio-orageuse assez intense viendra balayer l’Hérault et le Gard d’Ouest en Est. Elle mettra fin à cet épisode méditerranéen. En terme de cumuls de pluie, il faut s’attendre à relever 80 à 120 mm voire localement 150 à 180 mm. Ces cumuls pourront être réévalués.
Situation à suivre en direct sur InfOccitanie
Il s’agirait à priori donc d’un épisode d’intensité modérée. A noter que les littoraux héraultais et gardois pourront être concernés lundi par un système pluvio-orageux potentiellement intense. Un nouveau bulletin de prévisions confirmera ce risque ce dimanche. Nous suivrons évidemment cet épisode méditerranéen en direct sur InfOccitanie.