Un tuba observé en Occitanie
Un phénomène météorologique tourbillonnaire a été observé en Occitanie ce lundi 13 mars 2023. Il s’agit d’un tuba, le début de formation d’une tornade. La colonne qui rentre en rotation n’a à priori pas touché le sol. Le phénomène a eu lieu dans le département du Tarn-et-Garonne, sur la commune de Monbéqui. Voir la vidéo ci-dessous.
Comme prévu, les orages sont localement forts voire violents. Des chutes de grêle les accompagnent, comme du côté de Toulouse en Haute-Garonne. Les orages gagnent vers le Tarn et l’Aveyron en ce début de soirée. Puis, il balaieront les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard et la Lozère. Plutôt entre 20h00 et 00h00 pour les départements de l’Est du Languedoc.
Les #orages sont accompagnés de #grêle ce soir en Haute-Garonne, comme ici du côté de #Toulouse. pic.twitter.com/FDrgH8kB3A
— InfOccitanie (@infoccitanie) March 13, 2023
20h30 : les orages ont gagné le Tarn et l’Aveyron en s’accompagnant de fortes chutes de grêle. Les environs de Coupiac ont été fortement concernés. Les précipitations gagnent l’Aude, l’Hérault et le Gard ce soir. Dans ces départements, elles seront orageuses mais le risque de phénomènes forts ou violents est plus limité.