Comme prévu, le temps est instable ce lundi. Des orages ont déjà éclaté ce matin du côté de Sète, de Montpellier, d’Alès, de Nîmes et de Lunel, entre autres. Cet après-midi et ce soir, de nouveaux orages localement fortement pluvieux voire accompagnés de grêle sont attendus.
Risque orageux persistant ce soir et la nuit prochaine
Ils se produiront entre les plaines intérieures du Gard, le Nord-Est de l’Hérault et la Lozère. Les Cévennes et ses environs seront en ligne de mire. L’activité pluvio-orageuse est susceptible de se maintenir en soirée voire la nuit prochaine, en plaine.
Prudence dans les activités extérieurs et dans les campings. Les petites ruisseaux ou cours d’eau à sec peuvent se charger rapidement. De même, l’activité électrique peut être dangereuse tout comme les rafales de vent potentiellement destructrices. Restez attentifs.
Très fortes chaleurs cette semaine
Pour la suite, c’est confirmé. Les températures resteront très élevées cette semaine du 4 au 10 juillet dans l’Hérault et le Gard. Il fera bien souvent de 33°C à 37°C, parfois jusqu’à 38°C en plaine intérieure. Les nuits vont être particulièrement douces avec de 21°C à 24°C par endroits.
C’est sur le littoral qu’il fera le moins chaud, avec plutôt de 29°C à 33°C sous abri. Le vent marin y sera présent en tempérant l’atmosphère. Prudence toutefois fasse à la houle pouvant être par moments dangereuse.
Pour couronner le tout, mistral et tramontane vont se lever. Ils souffleront sensiblement entre mardi et vendredi. Les rafales avoisineront les 40 km/h à 60 km/h dans les zones exposées, notamment en vallée du Rhône, dans le Gard Rhodanien. Inutile de préciser que la sécheresse va s’intensifier…