Très fortes chaleurs dans le Languedoc
Les premières très fortes chaleurs de la saison sont imminentes en Occitanie et notamment dans le Languedoc. Il faut savoir qu’en météorologie, on parle de « très fortes » chaleurs quand les températures maximales dépassent le seuil des 35°C, sous abri, à l’ombre.
Ce week-end, notamment pour la journée du dimanche 25 juin, les 35°C seront atteints. Localement, dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, sur le piémont du relief. Là où la brise marine se fera sentir plus tardivement en deuxième partie d’après-midi.
Jusqu’à 38°C lundi en plaine !
Pour la journée de lundi 26 juin, le vent de terre sera de retour. Mistral et tramontane souffleront autour des 40 km/h en rafales. Il auront pour effet de faire grimper le mercure au sol. Les températures atteindront de 34°C à 38°C à l’ombre !
Ces valeurs sont prévues dans les plaines de l’Hérault et du Gard. On attend jusqu’à 36°C ou 37°C à Nîmes et Montpellier, 38°C autour du Vidourle de Gallargues à Sommières. Les très fortes chaleurs se poursuivront les jours suivants, avec toujours la présence d’un vent de terre…