Les conditions météo évoluent pour pour ces prochains jours dans le Languedoc en Occitanie. La canicule se poursuit avec des températures élevées mais pas forcement extrêmes. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce jeudi 8 août, le temps est très calme sur la région et le soleil brille très généreusement dès le lever du jour dans un ciel très légèrement voilé en altitude. Peu ou pas de changement en cours de journée avec toujours un soleil radieux. Les températures sont élevées en matinée, souvent comprises entre 21°C et 24°C en plaine, parfois plus sur le littoral de l’Hérault. En journée, le thermomètre grimpe de 34°C à 37°C dans les plaines du Languedoc, localement jusqu’à 38°C. Mistral et tramontane soufflent faiblement, autour des 35 km/h en rafales et une brise marine se lève en plaine littorale l’après-midi.
Pour vendredi 9 août, journée estivale et caniculaire en vue sur la région. La chaleur est présente dès le petit matin et les températures s’envolent rapidement. Grand soleil dans un ciel bleu azur. Dans l’après-midi, le mercure grimpe de 35°C à 39°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard, tout comme dans les plaines de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Mistral et tramontane se renforceront d’un cran, une bien mauvaise nouvelle sur le front des incendies. Ils atteindront les 55 km/h en rafales dans leurs domaines (vallée du Rhône et Roussillon).
Pour le week-end à venir, les températures caniculaires vont se maintenir, tout comme le beau temps. Une extension de la vigilance orange canicule en cours dans les Pyrénées-Orientales à d’autres départements du Languedoc notamment est probable. A suivre dans les prochains bulletins météo.