Les conditions météo évoluent pour ce jeudi 27 juin en Occitanie. Au programme, très fortes chaleurs et risque d’orages localement dans certains secteurs. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce jeudi matin, le temps est encore calme sur la région mais des nuages bas voire des brouillards sont présents notamment dans le Languedoc. Ils se dissipent assez rapidement en cours de matinée. Quelques passages nuageux d’altitude circulent déjà. Dans l’après-midi, les cumulus deviennent menaçants par endroits et on redoute des orages. A priori, ces orages éclateront surtout dans le département de la Lozère, en Aveyron et du côté des Cévennes. Comme les jours précédents, un débordement des cellules orageuses est possible sur la moitié Nord du Gard. De la Gardonnenque au Piémont cévenol en passant par le bassin Alésien et la vallée de la Cèze.
Des averses orageuses peuvent également se produire sur les reliefs des Pyrénées voire également sur les hauteurs de l’Hérault, du côté du Larzac notamment. Ces conditions météo n’empêcheront pas au mercure de grimper, bien au contraire ! On attend de fortes chaleurs voire même de très fortes chaleurs ce jeudi après-midi en Occitanie. Les températures atteindront fréquemment de 30°C à 34°C à l’ombre, du Midi-Toulousain au Languedoc, en passant par les plaines du Roussillon. Localement, le thermomètre atteindra 35°C voire 36°C, à l’ombre, sous abri.
Nouveaux orages ce samedi
Notez que ces très fortes chaleurs seront surtout présentes dans les plaines intérieures du Gard et de l’Hérault. En bord de mer, le mercure sera moins élevé, en raison notamment de la présence d’une brise marine soufflant autour des 35 km/h en rafales. Vendredi, le risque orageux aura temporairement disparu à priori. Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse va se produire ce samedi sur la région. Plus d’infos météo à ce sujet dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie. Nous ferons également un point en direct vendredi en fin d’après-midi.