Chaleur ! On va même parler de très fortes chaleurs ces prochains jours dans le Languedoc en Occitanie. Toutefois, nous serons bien loin des températures extrêmes connues au cours des derniers étés, avec pour rappel jusqu’à 46°C à l’ombre en juin 2019. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mardi 23 juillet, pas l’ombre d’un nuage dans le Languedoc et plus largement sur l’ensemble de la région Occitanie. Le soleil brille de mille feux, dans un ciel bleu azur. Les températures grimpent rapidement et les fortes chaleurs concernent l’ensemble de l’Hérault et du Gard. Le thermomètre atteint souvent de 33°C à 37°C à l’ombre. C’est autour de Montpellier et de Lunel qu’il fera le plus chaud, avec autour des 37°C sous abri ! Mistral et tramontane soufflent modérément, autour des 40 à 50 km/h en rafales généralement.
Mercredi 24 juillet et jeudi 25 juillet, exactement le même programme météo. De fortes chaleurs et parfois même de très fortes chaleurs dans le Languedoc. Le thermomètre dépassera le seuil des 35°C à l’ombre, pour atteindre jusqu’à 37°C ou 38°C localement. Toujours du vent de terre pour ces deux journées, avant le probable retour de la brise marine pour la journée du vendredi 26 juillet, en cours d’après-midi. Notez que les températures minimales nocturnes seront assez élevées au fil des jours. De l’ordre de 20°C à 24°C en plaine littorale.
Des orages encore ?
Cette période de brève et faible canicule va-t-elle durer ? C’est moins sur ! Il n’est pas exclu qu’une énième fois, l’instabilité fasse son retour ce week-end. Des orages sont tout a fait possible entre samedi et dimanche en Occitanie. Pour l’instant, la fiabilité des prévisions ne permet pas de l’affirmer. Restez informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie.