Comme prévu, un épisode cévenol de forte intensité a débuté mardi soir. Il se prolonge toute la journée de ce jeudi 17 octobre avec une extension des orages vers les plaines ce jeudi après-midi.
Le point à 13h et le suivi à retrouver sur notre nouvel article en cliquant ci-dessous :
Le point à 12h00 :
Les inondations se multiplient en Cévennes, entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche. De nombreux cours d’eau débordent et provoquent des inondations. Coulées de boue et éboulement rendent la circulation difficile. Le secteur de Villefort – La Bastide est sous les eaux. L’épisode cévenol se poursuit jusqu’en soirée avec un passage orageux actif en plaine en fin d’après-midi. Les crues des cours d’eau se poursuivent en soirée, la nuit prochaine et ce vendredi. Le Rhône sera à surveiller d’ailleurs ce vendredi.

Le live météo à 10h30 :
Le point à 10h00 :
Le département de l’Ardèche bascule en vigilance rouge pluie-inondation, tout comme la Haute-Loire. Crue importante de l’Ardèche en cours avec des débordements et des inondations. Des commerces sont sous les eaux à Saint-Martin-d’Ardèche. Les précipitations se poursuivent en Cévennes où elles sont intenses et orageuses. Au moins 17 ponts sont fermés à la circulation dans le Gard. Des éboulements se produisent en Cévennes sur les routes. Les cumuls dépassent les 700 mm très localement dans les Cévennes ardéchoises… Évitez de vous déplacer en Cévennes aujourd’hui. Live météo à suivre.

Le point météo à 9h00 :
Le seuil des 600 mm de précipitations a été dépassé au coeur des Cévennes Ardéchoises, dont la plupart de ces quantités de précipitations sont tombées en à peine plus de 24h. Nous somme donc face à un épisode cévenol de forte intensité avec des cumuls de pluie remarquables ! Comme évoqué plus bas, les précipitations se poursuivent jusqu’à ce soir sur l’axe cévenol. Dans le même temps, des orages localement violents, accompagnés de grêle et de très fortes rafales de vent vont circuler dans les plaines du Languedoc, ce jeudi après-midi.
Le littoral héraultais et audois ne seront pas à l’abri de ce risque orageux avec même une probabilité de phénomène tourbillonnaire. La houle reste également forte jusqu’en fin de journée. Ces orages viendront réalimenter les précipitations en place sur l’axe cévenol. Tout ceci va inévitablement faire de nouveaux réagir tous les cours d’eau, déjà en crue. Pour rappel, le pic d’intensité de ces crues n’est attendu qu’en soirée de ce jeudi voire la nuit prochaine en aval.

Le point météo à 7h30 : orages localement violents en plaine cet après-midi
L’épisode cévenol se poursuit avec toujours des pluies soutenues et orageuses dans les Cévennes. Météo France place plusieurs départements en vigilance orange.
Les cours d’eau poursuivent leurs crues avec de nombreux ponts submersibles impraticables. Cet après-midi, des orages fortement pluvieux circulent dans les plaines de l’Hérault et du Gard en concernant aussi les reliefs. Le phénomène se produit surtout entre 15h et 20h. À ce moment là, on redoute de nouvelles crues de forte intensité sur les cours d’eau cévenols, qui se poursuivront en soirée et la nuit prochaine. Notez que les orages circuleront aussi sur l’Est de l’Aude notamment sur le littoral.
Risque de grêle et de très fortes rafales de vent sous les orages cet après-midi, qui circulent également sur le littoral de l’Hérault. Attention, la probabilité de trombe marine ou de tornade est présente sous les orages. Les cumuls en plaine restent modérées, de l’ordre de 30 à 50 mm généralement en 1h et localement 50 à 80 mm en 3h. Les précipitations soutenues et orageuses affecteront aussi le Tarn et l’Aveyron, jusqu’en cours de nuit prochaine. Dans ces départements aussi, le risque d’inondations est présent.
À 8h00, les cumuls de pluie totaux provisoires depuis de l’épisode sont de : 445 mm à Villefort (48), 460 mm à Valleraugue (30) et 570 mm à Mayres (07).
Le point à 5h30 :
Les précipitations se renforcent et deviennent orageuses en Cévennes, dans le Nord du Gard. Les averses s’étendent aux plaines intérieures gardoises. Les crues des cours d’eau se poursuivent. Les cumuls de pluie dépassent les 500 mm en Cévennes avec 510 mm à Mayres en Ardèche et 430 à Valleraugue dans le Gard.
Le point à 4h00 :
Situation préoccupante à Valleraugue où l’Hérault voit son débit et sa hauteur augmenter significativement. En effet, les précipitations se renforcent et stationnent dans sa vallée au pied de l’Aigoual. Des débordements sont possibles d’iic la fin de nuit ou en journée de ce jeudi et même jusqu’en soirée dans le secteur. On relève à 4h 390 mm à Villefort, 410 mm à Valleraugue et 480 mm à Mayres en Ardèche !
Pour rappel, l’épisode cévenol se poursuit jusqu’en soirée de ce jeudi, au moins jusqu’à 20h00. Une extension des précipitations vers les plaines de l’Hérault et du Gard est attendue ce jeudi en deuxième partie d’après-midi. Risque d’orages localement forts également. En conséquence, les crues des cours d’eau se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi. Restez vigilants.
Le point à 3h00 du matin :
Nouvelle crue de l’Hérault à Valleraugue sous l’effet des précipitations qui se sont renforcées comme prévu. Situation à surveiller dans ce secteur au cours des prochaines heures, risque de débordements. Pareillement pour les Gardons (Alès et Anduze) ainsi que la Cèze qui subissent une nouvelle crue, tout comme l’Ardèche, le Luech, le Chassezac, etc. Les cumuls atteignent désormais localement de 380 à 450 mm en Cévennes (380 mm à Valleraugue et Villefort, 450 mm à Mayres en Ardèche) et l’épisode pluvio-orageux se poursuit jusqu’à ce jeudi soir tout en se renforçant…
Le point météo à 22h30 :
Ça y est, les cumuls atteignent les 350 mm à Villefort en 24h. L’épisode cévenol se poursuit avec toujours des pluies régulières sur les reliefs, qui se renforceront en deuxième partie de nuit prochaine. D’ici jeudi soir, on pourrait atteindre les 500 mm dans ce secteur ! Ci-dessous, la carte des cumuls de pluie provisoires depuis le début de l’épisode. Prudence près des cours d’eau cette nuit. Prochain point demain matin très tôt (vers 6h) sauf évolution majeure d’ici là.

Point d’infos météo à 20h30 :
Les cumuls de pluie atteignent les 315 mm à Villefort à 20h ce soir. Les précipitations vont s’intensifier en cours de nuit prochaine et de nouvelles crues se produiront sur les cours d’eau d’ici ce jeudi matin. Cette nuit, tous les passages à gué et ponts submersibles doivent absolument être évités. Ne vous engagez pas sur une route inondée, l’eau peut monter très vite. Les sols sont saturés, les cours d’eau déjà en crue et les niveaux peuvent repartir à la hausse très rapidement, à tout moment. Nous referons un point d’informations d’ici le milieu de nuit ici même, sauf si une évolution majeure est constatée d’ici là.
A 19h00 ce mercredi, le Pont du Gardon à Dions est submergé par les eaux. Route fermée, circulation impossible.

Le direct live météo à 18h15 :
Le point complet suivi et prévisions à 17h00 :
L’épisode cévenol se poursuit. On relève des cumuls de pluie compris entre 200 et 250 mm généralement, localement jusqu’à 280 mm au coeur du relief cévenol. Après une accalmie relative en terme d’intensité, les précipitations se renforcent de nouveau la nuit prochaine. Ce jeudi 17 octobre, l’épisode cévenol se renforce et les précipitations s’étendent aux zones de plaine de l’Hérault et du Gard en cours de journée. On attend des cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 80 mm, en plaine, localement 100 à 150 mm sur les zones de piémont. Sur les reliefs et particulièrement en Cévennes (Gard, Lozère, Ardèche) les cumuls supplémentaires possibles sont de l’ordre de 150 à 200 mm au cours des prochaines 24 heures. Ainsi, les cumuls totaux de l’épisode cévenol pourront atteindre 400 à 500 mm dans les Cévennes.
Jeudi soir et la nuit suivante, l’épisode pluvieux se poursuit entre les départements du Tarn et de l’Aveyron, tandis qu’il s’estompe progressivement dans l’Hérault et le Gard ainsi qu’en Cévennes. ATTENTION, ce n’est pas parce que les pluies s’arrêteront que la prudence devra être réduite. Au contraire, de nouvelles crues des cours d’eau avec des risques de débordements dommageables sont prévues ce jeudi, y compris en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est d’ailleurs à ce moment là que les pics de crue les plus intenses sont possibles. Il convient donc d’éviter absolument tous les ponts submersibles et passages à gué jusqu’à vendredi matin, au moins. Tous les cours d’eau cévenols et leurs affluents sont concernés. Restez informés de l’évolution météo sur InfOccitanie.
Le point météo à 16h00 :
La situation se stabilise temporairement. Les précipitations se poursuivent en Cévennes mais avec des intensités modérées en ce moment. Au niveau des crues, celles-ci se poursuivent encore en aval dans le secteur cévenol, où les conditions de circulation sont perturbées par endroits. Respectez la signalisation en place et vous engagez en aucun cas sur une route inondée. Ci-dessous, des images du barrage de Sénéchas au niveau de la Cèze. Les Gardons et la Cèze ont été placés en vigilance orange crues pour un risque de débordements dommageables d’ici ce jeudi soir, tout comme l’Ardèche. Notez que le Rhône va aussi réagir progressivement dans les prochaines heures.
L’épisode cévenol se poursuit la nuit prochaine et ce jeudi toute la journée, en s’intensifiant l’après-midi. On attend également des précipitations soutenues et orageuses en plaine dans le Gard voire l’Hérault. Du côté du Tarn et de l’Aveyron, de fortes précipitations se produisent aussi demain jeudi, en se prolongeant dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, dans ces départements, des inondations sont aussi possibles notamment en raison de crues des cours d’eau également. A 16h, on apprend aussi que les transports solaires sont annulés ce jeudi 17 octobre dans la moitié Nord du département du Gard (décision Préfet).

Le point météo à 15h00 :
L’épisode cévenol se poursuit en ce moment, avec sa phase la moins intense en ce milieu d’après-midi. Les précipitations perdurent néanmoins sur l’axe cévenol. Les crues des cours d’eau cévenols se poursuivent avec propagation en aval. Le Gardon, le Chassezac, le Luech, la Cèze, le Vidourle, le Tarn, l’Ardèche et l’Hérault sont en crue, entre autres, ainsi que tous leurs affluents. De très nombreux passages à gué et ponts submersibles sont fermés et impraticables (VOIR ICI). On relève déjà 260 mm à Villefort en moins de 24h. Les précipitations vont de nouveau se renforcer en soirée et nuit prochaine. L’épisode cévenol se poursuivra toute la journée de ce jeudi 17 octobre. Ainsi, la prudence sera de rigueur au moins jusqu’en cours de nuit de jeudi à vendredi près des cours d’eau. De nouvelles crues se produiront d’ici là et elles seront encore plus fortes que celles en cours. Restez informés.

Photo du Pont provisoire de Chamborigaud au dessus du Luech ce mercredi à 14h
En Méditerranée, la mer est démontée. La houle est forte et les vagues atteignent les 4 mètres de hauteur au large. Évidemment, baignade et sortie en mer sont vivement déconseillées.
Le point à 13h00 :
Les cumuls de pluie atteignent désormais les 200 à 250 mm dans les Cévennes. Entre l’Aigoual (secteur de Valleraugue), Sumène, Saint-Jean-du-Gard et Villefort. L’épisode se déroule avec une intensité conforme aux prévisions météo. L’ensemble des cours d’eau cévenols sont en crue, aussi bien du côté du Gard, de la Lozère ou de l’Ardèche. Les précipitations se poursuivent sur le relief cévenol cet après-midi. Dans les plaines littorales, le soleil perce la couche nuageuse notamment sur le bord de mer. La houle est forte avec des vagues de 3 à 4 mètres au large. Après une relative baisse d’intensité des pluies ce mercredi après-midi, une nouvelle aggravation est attendue la nuit prochaine et ce jeudi, toute la journée. Restez informés de l’évolution.

En Lozère, les cumuls de pluie sont aussi conséquents. De l’ordre de 100 mm dans le secteur de Langogne. En conséquence, crue des cours d’eau aussi en cours avec des débordements dans le centre-ville et des inondations. Le Tarn connait aussi une crue modérée dans le secteur du Pont-de-Montvert.
Le point à 12h00 :
Les crues des cours d’eau se poursuivent en aval avec de nombreux ponts submersibles/routes fermées à la circulation. Le Gardon déborde au niveau d’Anduze sur le parking à proximité du pont submersible. L’onde de crue s’est propagée en aval dans le secteur de Ners où le pont de Cassagnoles est fermé, dans le secteur de Vézénobres. Les précipitations concernent désormais uniquement le relief des Cévennes, où elles se poursuivent toute la journée et jusqu’à demain. Ci-dessous, la liste des ponts submersibles fermés à la mi-journée.


Le point météo à 10h00
Sans surprise, les cumuls de pluie sont déjà importants ce mercredi matin. Ils atteignent les 150 à 200 mm dans les Cévennes, notamment dans le secteur de l’Aigoual. En plaine, un passage pluvio-orageux a déversé jusqu’à 50 mm. En conséquence, les cours d’eau cévenols notamment l’Hérault et les Gardons ont déjà réagit. Des crues modérées sont en cours sur l’amont des bassins et se dirigent vers l’aval. C’est le cas du Gardon entre Mialet et Anduze, comme en témoigne ces images.
Notez que le Vidourle et la Cèze connaissent aussi des petites réactions hydrologiques, plus faibles pour le moment. Plusieurs ponts submersibles sont déjà fermés à la circulation, comme en témoigne le site inforoute30.fr. La situation est sous surveillance avec un risque de débordements des cours d’eau d’ici jeudi soir. On suit l’évolution météo ici.

La circulation des trains interrompue
La SNCF a pris la décision d’arrêter la circulation ferroviaire sur l’axe Alès-Langogne entre le Gard et la Lozère. En cause, les conditions météo ne permettant pas de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel. La reprise du trafic est prévue le vendredi 18 octobre à 8h. Sous réserve que des dégâts ne se produisent pas sur l’axe.