Les conditions météo vont fortement se dégrader dans la nuit de jeudi à vendredi en Occitanie. On redoute des orages localement forts voire violents ! Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce jeudi 11 juillet, le temps est très calme en journée. Le soleil brille très généreusement sur l’ensemble de la Région Occitanie. Sur le littoral du Roussillon et du Languedoc, des nuages bas sont susceptibles de faire leur retour en milieu ou fin d’après-midi. En Cévennes, les cumulus bourgeonnent et peuvent donner les premiers orages en cours d’après-midi du côté de la Lozère. Du côté des températures, de fortes chaleurs sont attendues dans les plaines de l’Hérault et du Gard et même dans le Midi-Toulousain. On attend souvent de 31°C à 35°C sous abri, plus localement 36°C ou 37°C dans les plaines intérieures du Gard.
En soirée, la dégradation pluvio-orageuse va se mettre en place sur l’Ouest de l’Occitanie. Elle débutera aux alentours de 20h/21h entre le Gers et les Hautes-Pyrénées. Rapidement, les orages gagneront les départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège et du Lot, dans lesquels ils s’organiseront probablement en un MSC (système converti de méso-échelle). En d’autres termes, il s’agira d’un système orageux imposant et intense, producteur de violentes rafales de vent, de fortes pluies et d’une activité électrique intense voire également de chutes de grêle.
Risque de violentes rafales de vent
Ce MCS se déplacera en cours de soirée, entre 22h et 23h environs, vers l’Aude, le Tarn et l’Aveyron. Il impactera une partie des Pyrénées-Orientales et du Tarn-et-Garonne. Par la suite, plutôt vers 00h et 1h du matin, le système pluvio-orageux va balayer une moitié Nord des départements de l’Hérault et du Gard ainsi que la Lozère. On redoute des phénomènes forts voire violents tels que de violentes rafales de vent descendantes proches des 90 à 110 km/h, entre les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, le piémont du relief, les hauts-cantons et les Cévennes. Ce risque de violentes rafales de vent sera aussi présent dans les départements précités (Haute-Garonne, Tarn, Aude, Aveyron, etc). A priori, le littoral du Languedoc restera en marge des intempéries.
En deuxième partie de nuit, la dégradation se décale vers la région Rhône-Alpes. A l’arrière, de nouvelles averses orageuses se forment en Occitanie et circuleront ce vendredi matin. Notamment entre le Midi-Toulousain et le Haut-Languedoc. La prudence est de rigueur durant cette dégradation nocturne en raison d’une forte probabilité de phénomènes forts. On redoute un risque de dégâts liés aux rafales de vent. En terme de cumuls de pluie, comptez généralement de 10 à 30 (loc 30 à 50 mm) là où le système pluvio-orageux circulera. Pas d’importants cumuls en vue en raison de la rapidité de déplacement de cette perturbation.
>> Point météo en direct ce jeudi 11 juillet à 17h30 sur la page Facebook InfOccitanie !