Les conditions météo vont fortement se dégrader en fin de semaine en Occitanie et notamment ce week-end des 8 et 9 juin 2024. Voici les prévisions météo expertisées.
Pour commencer, voici les prévisions pour votre journée du jeudi 7 juin. Peu de changement par rapport à ce mercredi. Des nuages bas sous forme de bancs de brumes et brouillards près du littoral du Languedoc. Ils pourront même être présents en plaine dans l’Hérault et le Gard. Dans l’après-midi, beaucoup de soleil dans un ciel voilé en altitude. Sur les reliefs, dans le nord de l’Aveyron et de la Lozère, des orages sont possibles. Côté températures, il fera très chaud dans le Midi-Toulousain, avec de 30°C à 32°C, un peu moins entre Roussillon et Languedoc avec plutôt 26°C à 28°C en maximale.
Pour vendredi 8 juin, le temps reste encore plus ou moins calme. Malgré tout, les passages nuageux seront parfois nombreux et menaçants, dans certains départements. Il est probable que les premiers orages localement forts se déclenchent sur l’Ouest de l’Occitanie, du côté de l’ex Midi-Pyrénées ou encore en Lozère et Cévennes. Il s’agira de foyers orageux localisés pour cette journée. Dans les plaines du Languedoc, encore un soleil généreux dans un ciel voilé en altitude. Les températures seront stationnaires ou en légère baisse par rapport à la veille, avec toujours de la chaleur.
Orages violents ce week-end, situation météo à surveiller
Ce week-end, la situation météo est sous surveillance. Pour la journée de samedi 8 juin, on redoute des orages fortement pluvieux, peu mobiles et grêligènes. Ces derniers devraient se produire dans un premier temps dans les départements proches des Pyrénées, c’est à dire entre l’Ariège, la Haute-Garonne et le Gers notamment. On pourrait aussi avoir des foyers orageux assez forts dans le Tarn, l’Aveyron, l’Aude ou encore la Lozère et le Tarn-et-Garonne. A priori, et cela demandera confirmation, pas d’orages forts en vue dans l’Hérault et le Gard pour cette journée.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’activité orageuse va s’étendre d’Ouest en est à l’ensemble de la région Occitanie. Dimanche 9 juin, la journée s’annonce très perturbée. Cette fois, des orages localement forts voire violents éclateront dans tous les départements de la région. Ils pourront être accompagnés de chutes de grêle et de fortes pluies. Les cumuls sont à surveiller en raison d’un risque da faible mobilité des orages. Les départements de l’Hérault, du Gard ainsi que l’Aude, les Pyrénées-Orientales ou encore le Tarn, l’Aveyron et la Lozère sont exposés. Plus d’informations précises à suivre dans les prochains bulletins météo.