Les conditions météo se dégradent fortement ce mardi 13 août en Occitanie. On redoute des orages violents. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mardi matin, le temps est encore calme. Le soleil s’impose généreusement dans un ciel voilé en altitude. Quelques nuages bas matinaux sont possibles dans le Languedoc mais ils se dissipent rapidement. En début d’après-midi, les premiers cumulus bourgeonnent en Cévennes et Lozère. Ils évoluent rapidement jusqu’à l’orage, dès le milieu d’après-midi. En fin d’après-midi et soirée, de nombreux orages éclatent sur l’ensemble de la région Occitanie. Ils frappent les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron, de l’Hérault, du Gard et la Lozère.
Risque de grêle et violentes rafales
Dans ces départements précités, les orages les plus virulents circulent surtout entre 16h et 20h environs. Ils peuvent débuter localement avant notamment en Lozère. Ces orages s’accompagnent de phénomènes intenses, ils sont localement violents. Risque de chutes de grêle (gros grêlons), de violentes rafales de vent (80/100 km/h), d’une activité électrique soutenue et de fortes pluies. L’activité orageuse se poursuit en cours de soirée et la nuit suivante par endroits. Une nouvelle salve d’orages aborde l’Occitanie par l’Ouest, entre le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot, ce mardi en soirée.
Soyez prudents face à cette dégradation orageuse. Les foyers orageux resteront localisés mais pourront provoquer des dégâts. Restez informés de l’évolution de la situation météo. Téléchargez l’application mobile InfOccitanie pour suivre la situation en temps réel !