Météo : risque d’orages peu mobiles et localement violents ce mercredi en Occitanie

Deux situations météo sont à surveiller au cours des prochaines heures en Occitanie avec un risque de phénomènes violents.
orages météo
© Orages – Photo d’illustration .

Les conditions météo se dégradent dès la nuit prochaine en Occitanie, avec une première situation à surveiller jusqu’en matinée de ce mercredi 27 août. Une deuxième dégradation pluvio-orageuse plus généralisée est attendue en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi. Les prévisions météo expertisées.

Le bulletin vidéo

Risque d’orages peu mobile ce mercredi matin tôt

Ce mardi en soirée, les premiers orages éclatent à proximité des Pyrénées. Dans les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Ils circulent entre 19h et 23h environs puis se décalent vers l’Ouest du Languedoc en milieu de nuit. Ces orages peuvent traverser l’Hérault et le Gard la nuit prochaine, après 00h. En fin de nuit et début de matinée de ce mercredi, un risque d’orages peu mobile est présent entre les plaines intérieures du Gard, le Piémont Cévenol et les Cévennes, ainsi qu’en vallée de la Cèze aux confins de l’Ardèche. Il s’agit d’un risque et non d’une certitude. Si les prévisions se confirment, des cumuls voisins des 50 à 100 mm sont possibles en moins de 3h. C’est à surveiller.

Système pluvio-orageux intense mercredi soir et nuit suivante

En cours de journée de ce mercredi 27 août, le temps redevient plus calme, temporairement, mais des averses orageuses sont encre possibles notamment vers les Cévennes et dans les Pyrénées. Entre la fin d’après-midi et soirée, un système pluvio-orageux se forme sur l’Ouest de l’Occitanie. Il va balayer l’ensemble des départements de la région d’Ouest en Est, en cours de soirée. Des Hautes-Pyrénées à la Haute-Garonne en passant par le Gers et l’Ariège entre 17h et 20h environs, puis les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron entre 20h et 23h, avant de gagner vers l’Hérault, le Gard et la Lozère plutôt vers 00h à 3h du matin.

Au passage de ce système pluvio-orageux, de fortes rafales de vent, des chutes de grêle et une activité électrique soutenue sont possibles. Les précipitations seront également intenses localement, avec des cumuls souvent voisins des 10 à 30 mm en 1h, parfois 30 à 60 mm en 2h et 60 à 90 mm plus localement notamment sur les zones de relief du Haut-Languedoc. L’amélioration interviendra en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi avec le décalage des orages vers la région PACA. Notez que la mer Méditerranée sera agitée pendant cet épisode mauvais temps. Des vagues de 1 à 2 mètres et des courants d’arrachement sont attendus. La baignade est à éviter, risque de noyade.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR