Risque d’orages localement forts
La canicule se poursuit en Occitanie mais des orages parfois forts vont s’inviter sur la région simultanément. La masse d’air est déjà instable ce lundi et des foyers orageux éclatent sur la chaîne Pyrénéenne.
Votre bulletin météo en replay
Ce mardi 22 août, des orages parfois forts vont éclater en Lozère et en Cévennes. Ils s’accompagneront de fortes pluies, de rafales de vent soutenues voire d’une grêle. Ces derniers pourront déborder dans l’intérieur du Gard, sur le Piémont Cévenol, vers le Pays Viganais, la haute vallée de la Cèze voire le bassin Alésien.
Des foyers orageux sont aussi probables sur l’extrême Nord-Est de l’Hérault, vers le pays Gangeois et Laroque. Il ne devrait pas y avoir d’orages du côté de Montpellier et de Sète.
Encore des orages mercredi et jeudi
La même configuration météorologique se répétera pour les journées de mercredi 23 et jeudi 24 août. À savoir ce risque d’orages persistant aux abords des Cévennes, sans concerner les plaines littorales et le bord de mer du Roussillon et du Languedoc.
La fournaise perdure
Dans le même temps, la fournaise se poursuivra avec jusqu’à 43°C à l’ombre et des nuits tropicales. Les températures maximales sont prévues pour la journée du mercredi 23 août. Le pic d’intensité de cette canicule concernera surtout les plaines intérieures.
Nouvelle dégradation ce week-end ?
Entre vendredi et dimanche, une dégradation orageuse plus généralisée voire forte est probable en Occitanie. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie.