Risque de forts orages en Occitanie
Comme annoncé il y a quelques jours, les orages font leur retour en ce début de semaine en Occitanie.
Les conditions météo se dégradent ce lundi 14 août en fin de journée. Plusieurs départements de la région vont connaître le passage d’orages parfois forts.
Dégradation dès ce lundi soir
La dégradation s’opère en début de soirée sur la partie Ouest de la région Occitanie. Des cellules orageuses isolées sont probables sur l’Ouest de l’Aude en fin après-midi. En soirée et nuit suivante, les orages éclatent de l’Ariège au Lot, au passant par la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Tarn.
L’Hérault et le Gard, les grands oubliés !
Des orages sont aussi au programme dans les Hautes-Pyrénées, le Gers ainsi qu’en Aveyron et en Lozère (sur la partie Nord du département, aux confins de la Haute-Loire). Finalement, les grands oubliés de cette dégradation seront les départements de l’Hérault et du Gard ainsi que les plaines littorales des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.
Dans ces derniers, les entrées maritimes persistent notamment en zone littorale. Elles s’accompagnent parfois de bancs de brumes et brouillards sur les plages. La houle est très importante ce lundi, avec des vagues atteignant 1,9 mètre. Ce qui rend la baignade très dangereuse, avec un risque de noyade.
Grêle, fortes pluies et rafales de vent
Dans les départements de l’ex région Midi-Pyrénées, les orages pourront être forts, accompagnés de grêle et de puissantes rafales de vent voisines des 100 km/h, localement. Ces orages seront aussi dotés d’un fort potentiel pluvieux.
Des lames d’eau voisines des 100 mm sont probables notamment dans le Lot, du fait de leur faible mobilité. Un risque de stationnarité est aussi présent.
Retour au calme mardi
Retour au calme prévue pour la journée du mardi 15 août.En revanche, une nouvelle dégradation orageuse est à surveiller entre mercredi et jeudi. Nous y reviendrons dans un prochain bulletin météo.