Risque de forts orages en Occitanie
Les conditions météo vont se dégrader en Occitanie avec de nouveaux orages parfois forts, entre ce jeudi 27 juillet et vendredi 28 juillet. Une dégradation orageuse assez organisée va frapper la région, dès ce jeudi en début de soirée.
>> TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION MOBILE pour ne rien rater de l’actualité et de la météo ICI !
Bulletin météo en direct :
Orages en soirée ce jeudi
L’activité pluvio-orageuse va remonter de l’Espagne en direction des Pyrénées. Elle gagnera en début de soirée l’ensemble des départements de l’Ouest de l’Occitanie. Notamment le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
Rapidement, en cours de soirée, les orages se décaleront vers l’Est, en direction de l’Ariège, de l’Aude, du Tarn et des Pyrénées-Orientales.
Grêle, vent et foudre
Plus tardivement, en fin de soirée ou début de nuit, les orages frapperont peut-être le partie Sud de l’Aveyron, l’Ouest voire une plus grande partie de l’Hérault, et très éventuellement une partie Ouest ou Sud du Gard, en milieu de nuit.
Il existe un risque de phénomènes forts sous ces orages notamment dans l’Ouest de l’Occitanie. Grêle potentiellement de gros diamètre, violentes rafales de vent et activité électrique soutenue.
L’Hérault et le Gard les moins touchés
A noter que les départements de l’Hérault et du Gard seront probablement les moins touchés durant cette dégradation. Les orages les plus actifs circuleront plutôt entre l’Ouest du Languedoc et le Midi-Toulousain.
Plus à l’Est, vers la basse vallée du Rhône et la Provence, le risque de pluies ou d’orages est bien moins présent.