PUBLICITÉ

Météo : risque de forts orages avec grêle ces mardi et mercredi en Occitanie, les prévisions

Comme annoncé dans notre bulletin météo du week-end, nouvelle semaine caniculaire et orageuse en vue en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo expertisées.

Ce mardi 6 août en matinée, le beau temps perdure sur la région. Le soleil brille très généreusement dans un ciel simplement voilé en altitude par moments. La chaleur est bien présente dès le matinée et les températures dépassent le seuil de canicule dans l’intérieur des terres l’après-midi. On attend souvent de 34°C à 37°C à l’ombre dans le plaines de l’Hérault et du Gard (loc. 38°C), un peu moins en bord de mer sous l’effet de la brise marine. En fin d’après-midi, des cumulus bourgeonnent sur les reliefs des Cévennes et débordent sur le Piémont Cévenol, vers l’Espinouse, le Larzac, les hauts-cantons, les vallées de l’Hérault et de l’Orb… On redoute des orages très localisés mais c’est incertain.

Le risque n’est pas très important pour cette journée, dans ces secteurs du Languedoc. En revanche, dans les Pyrénées, les orages s’annoncent nombreux, parfois forts voire violents. Entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, en montagne, près de la frontière espagnole, forte activité pluvio-orageuse en vue avec probablement de nouvelles chutes de grêle.

Situation météo à surveiller mercredi

Pour la journée de mercredi 7 août, l’instabilité de la masse d’air sera plus importante. Des averses orageuses sont susceptibles de circuler dès la matinée, entre le Tarn, l’Aveyron, les Cévennes et la Lozère. Peut être même par endroits dans les parties Nord des départements de l’Hérault et du Gard. Ensuite en cours d’après-midi, les cumulus bourgeonnent sur les reliefs. Cette fois, ils évolueront très probablement jsuqu’à l’orage, dans le même principe que la dégradation de vendredi dernier. Des orages qui éclateront donc sur les reliefs oui proximité dans un premier temps, entre le département du Gard et celui de la Lozère, dans le secteur des Cévennes.

Ces orages gagneront ensuite vers les plaines du Gard et de l’Hérault (surtout sur la partie Est vers le Vidourle) en fin d’après-midi ou début de soirée. Risque de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et de cumuls de pluie importants en peu de temps. Une situation météo à surveiller compte-tenu de la période où les activités extérieures sont nombreuses. Notez que malgré cette instabilité, il fera toujours aussi chaud avec de fortes chaleurs dans le Roussillon et le Languedoc ce mercredi. Le risque orageux concernera aussi les Pyrénées-Orientales et l’Aude ce mercredi. Plus d’infos à suivre dans le bulletin de mardi.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker