Risque d’orages de grêle ce lundi
L’instabilité est de retour ce lundi 22 mai 2023 en région. Des orages parfois forts et accompagnés de grêle sont probables ce lundi en soirée sur l’Est de la Région Occitanie. Dès le début d’après-midi, des averses orageuses éclatent en Cévennes.
Ainsi qu’en Lozère, en Aveyron, dans le Tarn et dans d’autres départements de l’Ouest de l’Occitanie. En fin d’après-midi, des foyers orageux assez virulents abordent l’Est du Gard par la vallée du Rhône, vers 16h environs.
Le Gard principalement concerné
Ils circulent et balaient l’ensemble du département du Gard en fin d’après-midi et début de soirée, entre 16h et 21h environs. En se dirigeant vers l’Est puis l’Ouest de l’Hérault, où ils perdent de leur intensité.
L’activité pluvio-orageuse la plus soutenue devrait donc être observée dans le Gard. Quelques averses sont aussi probables dans le Roussillon. Des cumuls de 5 à 15 mm sont attendus localement, parfois jusqu’à 20 mm.
Le risque de grêle est fortement présent sous ces orages. Particulièrement dans les plaines du Gard ainsi qu’en vallée du Rhône et du côté de chez nos voisins de la Provence.
Encore de l’instabilité en vue
Ce temps instable va se poursuivre. De nouveaux orages se produiront pour les journées de mardi 23 et mercredi 24 mai, au moins. Pareillement, plutôt en fin d’après-midi, par évolution diurne. Nous y reviendrons quotidiennement dans nos bulletins de prévisions météo sur InfOccitanie.
Météo : l’ensemble de la région Occitanie en vigilance jaune aux orages